Les championnats de France de triathlon distance S 2025 se sont tenus le 31 mai 2025 à Saulxures-sur-Moselotte, au coeur des Vosges, sur la base de loisirs du lac de la Moselotte. Notre ancien coach Brice Gayant, s'est distingué sur cette épreuve qualificative en triomphant et au bout de l'effort chronométrique (57minutes et 39 secondes) sous les couleurs de son nouveau club d'adoption "Best Triathlon Saint Nazaire", en prenant aisément une belle place de titre de champion dans sa catégorie d'âge "30-35'. Il nous livre un témoignage à son club de coeur "USC triathlon".
Témoignage de Brice Gayant :"Hello tout le monde, p’tite pensée à vous pour ce petit titre de champion de France en catégorie d’âge 30-35 ans, mon premier club de tri, celui qui m’a vu apprendre cette discipline si exigeante.
Une bise à tous."
GF Ventoux 80 km (2135 D+) dimanche 1er juin 2025 :
Avec une ascension du Mont Ventoux par Sault, le piccolofondo a permis à Brice Pinsart d'accéder au sommet par la montée la moins exigeante. Cependant, que ce soit par sa difficulté, sa météo ou son sommet hors du commun, le Mont Ventoux impressionnera toujours. C'était un rendez-vous incontournable des cyclistes et un événement organisé pour faire vivre aux amateurs du deux roues une expérience inoubliable tout en empruntant des routes de toute beauté à travers des petits villages typiques provençaux, des champs de lavandes en fleur, les fabuleuses Gorges de la Nesque et des vignobles typiques du Ventoux.
Il achève cette dure épreuve en 3 heures 9 minutes et 44 secondes, soit 24,67 km/h de moyenne avec une belle 24ème place au scratch et une 8ème sur 80 dans la catégorie SEM4.
Il n'y a pas de victoire sans talent mais surtout sans travail. Brice fait parti de ces discrets licenciés qui a une génétique favorable et des qualités de grimpeurs. Merci à lui de faire partager sa passion du deux roues sur les plus belles routes de France.
Témoignage de Brice Pinsart :
"Je me suis présenté fin mai au départ de la GF Ventoux, qui rassemble 4 500 cyclistes sur trois parcours. Courageux mais pas téméraire, j'avais opté pour le format le plus court : 80 km et 2 500 m de dénivelé.
Le premier tiers se fait en peloton : il a fallu rester très attentif malgré les routes fermées pour l'occasion, car il y avait énormément de cyclistes... et quelques chutes.
Une fois sorti du parcours commun, je me suis retrouvé dans un groupe de quatre, où j'ai fait le dos rond pendant quelques kilomètres avant d’attaquer sur le seul passage plat du parcours. Je me retrouve à Sault, au pied du Ventoux, dans les roues d’un concurrent que je suis sur la première partie de l’ascension, avant de relancer sur la portion plus roulante.
J'arrive seul au fameux Chalet Reynard… complètement cuit ! Heureusement, quelques supporters au bord de la route m’aident à boucler les six derniers kilomètres.
Je termine 24e sur environ 600 partants. Je recommande chaudement cette GF Ventoux !"
Tours'N Man Ironman 70.3 de Tours dimanche 1er juin 2025 :
Il s'agissait du gros événement attendu ce dimanche 1er juin : le triathlon Ironman 70.3 de Tours avec près de 3000 triathlètes qui se sont élancés pour 1,9 km de natation, 90 km de vélo et un semi-marathon, soit une distance totale cumulée de 113 kilomètres. Il s'agissait d'un grand rassemblement sportif puisque que les participants venaient de toute la France et même de l'étranger pour un tiers d'entre eux.
L'épreuve de natation a eu lieu dans le Cher avec un départ donné à 7 heures au quai Georges Vallerey au niveau du pôle nautique du Cher. Ensuite, les cyclistes se sont élancés pour 90 km en passant par 15 communes le long du Cher puis de la Loire jusqu'au château de Rigny-Ussé. Ils ont fini leur épreuve en arpentant les rives du Cher avant de franchir la ligne d'arrivée au sein du parc des expositions avec une finish line 100% inédite. Notre licencié Julien Carrier achève son M en 6 heures 31 minutes et 17 secondes. Il se classe 1964ème sur 2273 au scratch et 195ème sur 210 dans la catégorie VEM1.
Témoignage de Julien Carrier :
"Super expérience pour mon 1er Half, malgré une douleur aux côtes suite à une chute à vélo avec le club la semaine précédente. J’étais moins stressé que d’habitude pour la natation (la séance piscine avec combi m’a donné confiance) et ça s’est super bien passé. Je sors de l’eau en 48’, je visais 45’ donc pas trop mal vu le monde dans l’eau (malgré le rolling start). Le vélo se passe super bien, j’arrive a tenir un 30km/h de moyenne comme prévu. Mais les choses se gâtent sur la CAP! Ça a été très dur pour tous les participants. Il faisait très chaud, le parcours était plein de petites montées donc les crampes nous guettaient à chaque effort. Je termine mon semi le plus dur de ma vie en 2:30 😅 pour un temps total de 6:31 alors que je visais les 6h. En tout cas, l'Ironman c’est cher mais on en a pour son argent! Une organisation millimétrée, une équipe de bénévoles incroyables, motivés et motivants. Merci à eux. C’était top, je cherche déjà mon prochain Half. Merci à tous les membres du club pour vos messages, photos et vidéos ça m’a beaucoup touché »
Triathlon XXS des loisirs samedi 7 juin 2025 :
Le triathlon XXS est la porte d'entrée idéale dans le monde du triathlon. Avec des distances plus courtes, les licenciés du groupe loisir ont pu se lancer dans des distances sans se noyer dans la difficulté avec 250 m de natation à la piscine Sainte Catherine, 10 km de vélo sur les bords de Marne et 2,5 km de course à pied au niveau de l'île Sainte Catherine. Nos 14 participants ont pu se concentrer sur l'expérience de la première fois en se faisant plaisir entre camarades, et découvrir le dépassement de soi, sans risquer l'épuisement total.
L'appréhension a été pour certains un frein au tout début, mais, une fois lancés, la machine était en route ! Tous ont goûté à l'adrénaline d'un triathlon sans pression. Belle expérience pour tester l'endurance et profiter d'un vrai défi entre camarades du club !
Retrouvez ce triathlon XXS des loisirs via ce lien :
https://public.joomeo.com/albums/68435939ab218
Champ'man dimanche 8 juin 2025 :
Ce dimanche 8 juin 2025, a eu lieu la 7ème édition du triathlon du Champ'Man à Epernay, pays de Champagne. Sur la distance M, notre licencié Philippe Schmid a fait un départ dans l'eau de La Marne, avec l'objectif cette année d'initier et d'accompagner son camarade au triple effort. La partie cycliste présentait un bon dénivelé sur une cinquantaine de kilomètres, la partie la plus exigeante de l'épreuve.
Philippe Schmid finit son épreuve en 4 heures 38 minutes et 48 secondes. Il se classe 466ème sur 474 au scratch et 40ème sur 41 dans la catégorie VEM1.
Témoignage de Philippe Schmid :
"Un triathlon olympique pour démarrer l'année : exigeant en vélo avec un D+ de 750m sur 50km et des passages à 18% au milieu des vignes Moët et Chandon. Le cadre est magnifique ! après avoir fait au format Long l'année dernière en mode compétition, l'idée était de faire ce format M en mode "loisir" pour accompagner un copain sur son premier tri. Il n'a pas été déçu ! Une eau bien fraîche, des zigzags dans les montées pour finalement les finir à pied, des crampes en course à pied...mais finishers ensemble quand même! . Sans oublier le petit PLOUF dans les tonneaux de champagne à l'arrivée pour se rafraîchir...
A titre personnel, c'était plutôt un gros entraînement sans pression, mais qui permettait de voir la course avec une autre approche : discuter avec les canoës en natation, un petit stop avec nos supporters, essayer le 4 nages en eau libre, des bons arrêts aux ravitaillements et une ligne d'arrivée franchie dans un esprit très convivial…A moins de 2h de Paris, et disponible en formas S/M/L ce tri ravira tous ceux qui cherchent un peu de dénivelé en vélo."
Triathlon de Chantilly dimanche 8 juin 2025 :
16ème édition du triathlon du Château de Chantilly, dans l'Oise. Avec plus de 580 participants, ce triathlon confirme qu'il constitue l'un des temps forts de la saison sportive de l'Oise. Stéphanie Peru tentait sa chance sur le M avec au menu 1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, dans un cadre exceptionnel.
Première expérience dans le canal pour elle qui s'est annoncé boueux à souhait, puisqu'elle ne voyait pas les mouvements de ses bras dans l'eau ! Un épais lit de vase arrivant jusqu'au mollet et les algues pour couronner le tout lui ont permis de s'enrouler autour d'elle au moindre mouvement. Un délice qu'elle gardera comme souvenir ! Prudente, elle laisse partir la meute, et tente de progresser judicieusement pour rejoindre le vélo où le parcours sera roulant avec quelques montées malgré tout. L'épreuve pédestre est bien menée.
Son finish la met dans le milieu au scratch, une réelle récompense pour elle, qui, depuis le début de l'année se donne les moyens pour palier un nombre d'heures considérables d'entrainements dans les 3 disciplines. Pour parvenir à un tel résultat, il faut bien-sûr s'entraîner. En guise de récompense, elle s'est vue remettre une belle médaille après 3 heures 2 minutes et 39 secondes d'effort, la classant 586ème sur 800 au scratch et 5ème sur 10 dans la catégorie VEF3. Motivée plus jamais, nous la retrouverons l'année prochaine sur le marathon de Paris et le Half Ironman des Sables d'Olonne !
Témoignage de Stéphanie Peru :
"Ça y est je viens de finir mon premier M
Triathlon de Chantilly
Ce que j'ai préféré c'est le vélo 😂
Par contre c'était pas un "vrai" M
1160 de natation avec une transition de 500m de Cap et escaliers 😅
38km vélo
Et 10km de CAP
Réalisé en 3h02'40"
🏊♀️2'23/100m (jamais fait ça)
🚴♀️26,6km/h de Moyenne
🏃♀️6'02/km
Avec les allures que j'ai eues j'étais autour de 3h15 avec des distances M 🥳
🏊♀️
Départ dans l'eau pieds dans la vase 🤮 des algues bcp d'algues au début. Bcp de pieds, on a voulu me couler 😂, mes lunettes ont pris l'eau. A l'inscription j'ai pris la vague 50' pour 1500 (c'était vrai en début de saison...) du coup j'ai été pas mal gênée au début, le temps de doubler après la tentative de noyade, de remettre mes lunettes et poser ma nage. Ensuite nickel et j'ai jamais été aussi vite 2.23/100m avec un début compliqué.
Ensuite une transition de 500m avec des escaliers 😅. Le retrait de la combi à la maison super rapide et là bcp moins 😂
🚴♀️
J'ai tellement Kiffé, j'ai doublé, même en côte 🥳, bon j'ai été doublée aussi 😉
Le départ et l'arrivée 1km de chemin de terre cabossé, j'était crispée, peur de la chute, mais entre les 2, parfait 👌
Certains virages étaient bien serrés et j'ai géré, en freinant bien sûr
🏃♀️
Je suis partie vite 5'25, oulala je ralentis. C'était dur, j'ai un peu subi mais pas tant que çà. Sauf les 3 derniers km 😅Voilà mon aventure du jour 😊
J'ai hâte de continuer à m'entraîner et de recommencer vers l'infini et au-delà 😂"
Adidas 10K Paris dimanche 8 juin 2025 :
L'Adidas 10K Paris s'est déroulé dimanche 8 juin 2025 marquant la 7ème édition de cet événement emblématique organisé par Amaury Sport Organisation. Cette course urbaine a attiré cette année plus de 25000 participants dont Georges Nguyen pour une expérience sportive et festive au coeur de la capitale et l'opportunité pour lui de fouler le bitume.
C'est, plongé dans l'effervescence parisienne, à travers les rues emblématiques de la ville lumière, que notre licencié du groupe loisir a pris le départ aux côtés de ses collègues de travail depuis l'Arc de Triomphe en réalisant une boucle lui permettant de passer devant les joyaux de la capitale. L'atmosphère était électrique avec l'Opéra Garnier comme toile de fond, et il a pu ainsi déroulé ses belles foulées autour de plusieurs emblèmes de la capitale : les quais du jardin des Tuileries, l'église de la Madeleine, le Palais de Tokyo, la Pyramide du Louvre et bien-sûr les quais de Seine.
C'est sur l'avenue Foch que Georges a fait son entrée remarquable près de l'Arc de Triomphe après 1 heure et 15 secondes d'effort. Il se classe 21317ème sur 34335 au scratch et 1298ème sur 1695 dans la catégorie VEM1.
Témoignage de Georges Nguyen :
"🏃♂️ Retour sur les 10 km de Paris 2025 : Une expérience au top ! 🎉
Le dimanche 8 juin 2025, j’ai eu l’immense plaisir de participer à l’une des courses les plus emblématiques de Paris : les 10 km de Paris.
Et franchement, c'était une expérience inoubliable ! Voici un petit retour sur ce qui a fait de cette course un moment exceptionnel.
🌟 L’organisation : Tout était parfaitement rodé
Dès le retrait du dossard, on sentait que l’organisation était bien en place. Aucun stress, c’était rapide et fluide. Le village de course, situé Place du Palais Royal, était bien aménagé et super facile d'accès. Tout était clair, les bénévoles étaient super sympas, et les toilettes… propres ! Oui, ça aussi, ça compte avant de partir sur 10 km 😉
👯♀️ Les bénévoles : Les véritables héros de la journée
Un énorme merci à tous les bénévoles présents ! Ils étaient partout, du retrait des dossards aux ravitaillements, en passant par le parcours. Toujours souriants, encouragés, et là pour nous donner la motivation. Leur présence a vraiment contribué à rendre l'événement encore plus agréable.
🎶 Musique et ambiance au top !
Si tu cherches une course où tu peux vraiment te sentir dans l’ambiance, c’est ici ! Des musiciens, des DJ, des percussions… La musique était présente à chaque coin du parcours, ce qui donnait un côté festif et dynamique à chaque kilomètre. Le public n’était pas en reste avec des encouragements tout le long. C'était la fête avant, pendant et après !
💦 Ravitaillement : Hydratation et énergie garanties
Sur le parcours, des points de ravitaillement bien placés au 4e et 7e km ont permis de recharger les batteries : eau, boisson énergisante, pâtes de fruits et même des jets d’eau pour se rafraîchir. C'était exactement ce qu’il fallait pour tenir jusqu’à la ligne d’arrivée !
🏁 À l’arrivée : Le combo parfait
Une fois la ligne d’arrivée franchie, le bonheur ! On t’accueille avec une banane, des fruits secs… et plein de petites attentions pour se remettre sur pied. 💆♀️ Tu pouvais aussi te faire masser ou faire une séance de yoga (oui, après 10 km, ça fait un bien fou !). Et pour ne rien gâcher, un espace avec terrasse aménagée pour se détendre, discuter, et profiter de l’après-course. Sans oublier le traiteur, qui offrait un choix de snacks pour refaire le plein d’énergie.
📅 En résumé : Fonce l'année prochaine !
Si tu hésites encore à t’inscrire, n’hésite plus ! Les 10 km de Paris, c’est un événement super bien organisé, avec une ambiance de folie et plein de petites attentions qui font vraiment la différence. Le parcours est magnifique, la météo était parfaite, et les services proposés après la course étaient au top. (Entreprise)
Alors, prêt à relever le défi en 2026 ? 🏃♀️🎯"
Aquathlon du CNP dimanche 8 juin 2025 :
L'aquathlon du club des nageurs de Paris a fait son grand retour dimanche 8 juin, toujours dans une ambiance conviviale avec au programme un format accessible pour tous et une natation pratiquée à la piscine Roger le Gall dans un bassin de 50 m à Paris 12ème. Il a de nouveau accueilli cette année pour sa 12ème édition, notre benjamin Aksel Ikhlef-Abromeit pour une épreuve composée de 300m de natation puis 1 boucle de 1200 m en course à pied. Bravo à lui pour sa 8ème place obtenue !
La Race Across France du mercredi 11 juin 2025 au samedi 21 juin 2025:
La Race Across France a pris son départ le mercredi 11 juin 2025 depuis Dinan, une course de 2500 km à travers le pays pour cet événement d'ultracyclisme avec 235 participants inscrits, de 40 nationalités différentes avec un délai de 10 jours pour traverser le pays. Il s'agit du plus gros événement mondial d'ultracyclisme qui est bien plus d'un simple sport : c'est une quête du dépassement de soi, une aventure extrême où le mental joue un rôle aussi crucial que le physique.
Damien Bernheim est de nouveau de retour sur cette 8ème édition, où chaque coup de pédale a été un combat contre la fatigue, parfois le doute et la douleur. Fort de ses 2 précédentes expériences où il a été finisher à chacune, sa préparation cette année est basée sur une stratégie millimétrée avec une planification des ravitaillements, une gestion du sommeil réduite au minimum et une optimisation de son effort.
Après plusieurs longues journées en selle avec des montées abruptes, Damien subit au niveau mental, avec des conditions climatiques (giboulée de grêles, orages, marée de boue et chute de pierres) parfois difficiles rendant la course encore plus difficile. La pression mentale dans ce genre d'épreuve est évidente avec des instants de doute, à travers la douleur et l'épuisement, la camaraderie et les expériences partagées avec d'autres participants ont contribué à remonter le moral. L'importance de l'amitié est capitale pendant la course : les luttes partagées de l'événement transforme un défi isolant et éprouvant en une aventure collective.
Notre licencié, bien que baigné dans le cyclisme depuis sa tendre enfance, est parti confiant avec un objectif de réaliser cette traversée en 8 jours sur 10, challenge convoité depuis 3 années déjà. Il arrive sur l'esplanade du centre Expo Congrès de Mandelieu après 202 heures 7 minutes et 31 secondes d'intenses efforts pour cette course faite pour lui, forçat de la route avec un départ pris depuis Dinan (Côtes-d'Armor) en passant par Clermont-Ferrand, Digne, Jausiers etc.. avec 7 cols à gravir dont celui de la Bonnette, 31000 m de dénivelé positif et la montagne de la Lure, où il est classé à la 69ème position parmi 135 en lice, et 6ème sur 12 dans la catégorie VEM4.
Témoignage de Damien Bernheim :
"De retour de ma 3ème RAF moins marqué que sur les deux dernières. La particularité de cette édition était d'avoir un parcours usant dès le départ mais le reste du parcours semblait plus facile que l'édition 2023.
Ma préparation physique adaptée me permet de finir 69ème/235 donc très satisfait.
Dans les faits marquants, j'ai cassé ma roue arrière le deuxième jour en prenant une tranchée de chantier restée ouverte. 6 heures de perdues pour retrouver une roue compatible à Argenton sur Creuse.
Puis un orage de grêle au sommet de la Bonnette à 2800m d'altitude. Un moment terrifiant où j'ai cru que tout s'arrêtait, l'impression de vivre mes dernières heures. J'ai cru que la grêle allait finir par me casser les doigts et m'arracher les oreilles. Coincé au point le plus haut, j'était seul au monde, plus moyen de bouger et obligé d'assister au déversement de boue et de cailloux de la montagne. 4 touristes allemand essayaient de remonter pour me venir en secours mais impossible de traverser le torrent de boue.
C'est au bout de plusieurs minutes d'enfer que j'ai décidé de prendre le risque de traverser la boue pour rejoindre des camarades 500m plus bas, quel soulagement de ne plus être seul !!. J'ai eu la peur de ma vie, l'impression d'être impuissant, complètement frigorifié, trempé et piégé dans un cul de sac sans que personne ne puisse me venir en aide. Tout s'est joué en 5 minutes et il fallait que ça tombe sur moi grrrrr
Un grand merci à ma chérie qui a supporté toutes mes séances d'entrainement, qui m'a emmené au départ et qui est descendue me rechercher à l'arrivée.
Merci à Hong Yen (La grande pharmacie de Sucy) pour ses conseils et aide sur l'alimentaire et les soins, aide très efficace !
Merci à mon frérot Karim que j'ai eu le plaisir de revoir sur la route, un grand moment de réconfort et de bonheur !
Merci à tous pour vos messages, votre soutien, ça fait tellement plaisir dans ces moments difficiles... merci à Thierry qui est venu m'encourager!
Merci à mes compagnons de RAF avec qui j'ai partagé de formidables moments, de très belles rencontres et de belles amitiés.
Merci à mes voisins pour leur accueil chaleureux à Sucy, vive la rue de vesvres !
Une belle épreuve, difficile mais toujours aussi particulière.
Un prochain objectif est en vue mais j'en parlerai plus tard...
Grand merci à tous !"
Triathlon de Beauvais dimanche 15 juin 2025 :
Le triathlon du plan d'eau du Canada est un rendez-vous dans les Hauts-de-France. Une belle délégation s'est donnée rendez-vous pour la course club à Beauvais, dans un cadre exceptionnel dans l'Oise avec au programme un triathlon au format XS, S (réalisable en relais) ou M.
Week-end riche en performances : nos 34 triathlètes se sont illustrés sur différents formats. Formidable aventure et de dépassement de soi et d'accomplissement pour l'ensemble des participants. Le soutien des membres du club a été un vrai soutien mental à terminer en se faisant plaisir avec un pique nique pour marquer ce moment de rassemblement sportif.
Là aussi des performances en nombre. Chez les jeunes, 4ème place pour Elise Louet, 4ème place pour Aksel Ikhlef-Abromeit, 7ème place pour Simon Boun-Mailhe.
Chez les adultes, 1ère place pour Quentin Amblard sur le XS chez les séniors, 4ème place pour Emilie Cinquegrani (groupe loisir) sur le XS chez les vétéranes , 8ème place de Magali Mailhe sur le S chez les vétéranes.
A noter aussi la présence de 2 relais (mention spéciale pour Claudia Blombou qui a fait les 27km en VTT) et de 7 triathlètes sur le M, avec une première pour Emilie Cervinka (groupe compétition).
Retrouvez en images la course club :https://public.joomeo.com/users/triathlon.uscreteil/albums/684ff34469eea
Demi-finale duathlon D3 dimanche 15 juin à Gravelines :
Le PAarc a été le théâtre des championnats de France de duathlon ce dimanche 15 juin 2025 avec au total 131 participants, hommes et femmes venus s'affronter en D3. Le parcours de course à pied se situe uniquement dans l'enceinte du PAarc alors que le parcours vélo est constitué d'une boucle de 5 km qui sort légèrement du périmètre du PAarc. Nos deux équipes D3 hommes et femmes ont fait le déplacement jusqu'à Gravelines pour cette demi-finale tant attendue avec l'objectif de livrer une belle bataille.
Le classement de nos équipes permet de continuer à apprendre, à prendre en expérience et à chercher à se faire plaisir dans le double effort.
Chacun a défendu "chèrement sa peau", avec à la clé de belles perf, Bastien Harnay 15ème au scratch et 3ème dans sa catégorie (SEM3), Samuel Pélisson 18ème au scratch et la 9ème place de Sarah Crépin au scratch avec une belle 1ère place dans sa catégorie (SEF4). Du côté des femmes, l'équipe D3 se classe 13ème et chez les hommes, l'équipe se classe 8ème.
Témoignage de Bastien Harnay :
"L’US Créteil Triathlon bien représenté !
Comme l’an dernier, nos équipes hommes et femmes se sont qualifiées pour la demi-finale de Duathlon D3, qui s’est tenue ce dimanche 16 juin à Gravelines. Une belle fierté pour le club d’aligner 4 athlètes chez les dames, et 4 chez les messieurs, au cœur d’un événement animé par les courses D1, D2 et D3 sur un superbe site.
Départ du club dès l’aube
Rendez-vous à Duvauchelle au petit matin: chargement des vélos dans la camionnette de notre partenaire GIANT, et direction le Nord sous une météo idéale pour la course. À notre arrivée vers midi, l’ambiance est déjà électrique avec les premières épreuves D2 en cours. De quoi faire monter la pression et la motivation !
Au programme: 5 km de course à pied, 20 km de vélo (4 boucles), et 2,5 km de course à pied. Le parcours vélo, très roulant, favorise la vitesse, mais les virages techniques et le vent sur la course à pied ajoutent du piment. Une reconnaissance tous ensemble, puis place à l’échauffement.
Les filles ouvrent le bal 💥
Nos féminines prennent le départ très concentrées. Sarah s’installe rapidement dans le groupe de tête et réalise une superbe course malgré quelques crampes, terminant 9e en 1h06:46. Agnès, pour sa première saison, signe une course régulière et solide en 1h16:06 (43e). Carolina s’accroche et termine courageusement 54e en 1h20:23, suivie de près par Selin, également débutante sur la D3, 58e en 1h24:22. Sur un parcours avec drafting, nos athlètes, souvent isolées entre deux groupes, ont dû tout donner à chaque coup de pédale. Bravo pour leur détermination, ces effort, et ce bel esprit d’équipe !
Les hommes entrent en piste 🔥
En fin de journée, nos garçons prennent le départ, motivés par l’envie de faire mieux que les deux années précédentes, et un bel espoir d'enfin atteindre cette finale. Le rythme est élevé d’entrée. Bastien et Samuel réalisent une très belle course dans le presque-groupe de tête, main dans la main (enfin presque), avec des temps quasi identiques: 15e pour Bastien (56:17) et 18e pour Samuel (56:24). Thomas, en belle progression cette saison, termine 41e en 58:55 après avoir manqué de peu un bon groupe à vélo. Sofiane, nouveau venu dans l’équipe et légèrement malade, réalise un bon début de course à pied, mais se fait rattraper par le rythme infernal sur le vélo. La règle est cruelle...lappé = éliminé. Pas de doute, il reviendra plus fort l’an prochain !
Nos équipes en construction 💪
Malgré l’engagement de tous, pas de qualification pour la finale cette année (sauf énorme surprise). Mais l’essentiel est là: de l’expérience, de la combativité, et une belle dynamique collective. L’équipe D3 continue de se structurer et de progresser.
Un grand merci à tous les athlètes pour votre engagement, aux accompagnateurs présents sur place, au bureau pour son soutien, et à notre partenaire GIANT pour la logistique.
À très bientôt sur les routes du triathlon !"
Aquathlon de Choisy-le-Roi dimanche 22 juin :
Ce dimanche 22 juin, avait lieu la 4ème édition de l'Aquathlon à Choisy-le-Roi, organisé par le CDTri94 et CD75 soutenu par la ligue Ile-de-France de triathlon.
Pour rappel, l'aquathlon consiste à réaliser un parcours enchaînant natation et course à pied.
Le club était co-organisateur de l'Aquathlon de Choisy le Roi (course adulte et courses jeunes), sélectif pour le Championnat de France jeune d'Aquathlon.
A ce titre, comme l'an dernier les bénévoles ont répondu à l'appel et ont tenu la buvette, du ravitaillement et de la gestion des concurrents à l'arrivée.
Il leur était possible de faire la course adulte (1000m de natation enchaînés à 5000m de cap) et d'être bénévole ensuite ; pour les parents bénévoles, il leur était possible de suivre la course de leur enfant.
La journée était favorable pour cette nouvelle édition avec une température de l'eau annoncée à 24,3°C. La combinaison n'était donc pas autorisée. Pas loin de 460 participants étaient présents au départ pour cette épreuve comptant pour le sélectif Aquathlon jeune Ile-de-France sur la base de loisirs de Choisy-le-Roi.
Nos jeunes franciliens se sont retrouvés sur la Base nautique au parc interdépartemental des sports à Choisy-le-Roi pour la demi-finale, une épreuve sélective pour le championnat de France d'Aquathlon.
L'USC triathlon était représenté par 11 jeunes et 15 adultes avec un beau podium obtenu par Aurore Quoeunat du côté des femmes. Elle achève son épreuve en 49 minutes et 35 secondes, se classe 1ère sur 3 dans la catégorie VEF et 17ème sur 33 au scratch.
Nos 11 jeunes présents ont permis au club de se positionner 14ème sur 33 en rapportant 4149 points. Un énorme merci pour leur participation !
Swissman Xtrem Triathlon dimanche 22 juin 2025 :
Le Swissman est un triathlon longue distance dont le parcours est unique au monde. Il commence dans le sud du pays et mène par trois cols alpins au coeur de la Suisse. L'arrivée est atteinte après une montée finale au pied des massifs montagneux de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.
Jérôme Ferrari, adepte de ce type d'épreuve, est avant tout un aventurier et adepte de compétitions offrant des paysages à couper le souffle. Après avoir pris le départ près des palmiers du Tessin, il s'est élancé dans les montagnes, passant devant les glaciers et des champs enneigés pour rejoindre l'Oberland bernois. A ce niveau, il a entamé une ascension jusqu'aux chutes du Giessbach, puis a longé le lac de Brienzavant de remonter encore plus haut jusqu'à Grindelwald où il a du affronter l'ascension finale vers le col de la Petite Scheidegg. Enfin, c'est devant le décor imposant offert par l'Eiger, le Möng et la Jungfrau que notre licencié a terminé le Swissman Xtreme en 17 heures 6 minutes et 15 secondes. Une médaille amplement méritée avec une météo orageuse et une épreuve en vélo avec 3800 D+, un trail en course à pied avec 2000 D+ qui l'attendait durant les 42,195 km. Place à la récupération de l'épreuve et du long voyage en voiture le même jour !
Ironman des Sables d'Olonnes dimanche 22 juin 2025 :
Ce dimanche 22 juin restera dans l'histoire sportive de la ville des Sables-d'Olonne, puisque se courrait le premier full Ironman. Nos deux licenciés Selin Meyer et Valentin Schall ont pris le parti après un an de licence au club de vivre le format XXL. Ils se sont entraînés toute l'année pour vivre ce moment tant convoité.
3200 participants sur cet événement phare avec seulement 11% de femmes. Selin Meyer en faisait partie ! Son objectif : se prouver qu'on peut se lancer même sans être professionnelle. C'est, accompagné de son camarade de club Valentin avec qui elle a organisé ses plans d'entraînement depuis le début de la saison et se rajoutant une semaine de stage de triathlon avec le club à Langogne qu'ils se sont décidés de se lancer ce défi physique mais surtout mental.
Avec la chaleur, ce qui compte, c'est de terminer la course, pas le chrono. Avec une température caniculaire, nos 2 triathlètes se sont frottés au triathlon le plus long du circuit. Au bout de l'effort, c'est la joie d'entendre "You are an Ironman" par le speaker à chaque arrivée. Mission accomplie pour nos Ironman/Ironwoman !
Ils achèvent respectivement les 3,8 km de natation, les 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied :
- Valentin Schall (SEM3) achève en 11 heures 24 minutes et 24 secondes, le classant 232ème sur 332 dans sa catégorie, 1260ème homme sur 2242 et 1347ème sur 2526 au scratch. Avec une natation bien menée en 1'51/min, un vélo mené à 31,30 km/h de moyenne et une course à pied à 6,02 min/km.
- Selin Meyer (SEF1) achève en 13 heures 2 minutes et 47 secondes, la classant 9ème sur 15 dans sa catégorie d'âge, 190ème femme sur 284 et 2155ème sur 2526 au scratch. Sa natation est remarquable, avec une belle 3ème place parmi les femmes de sa catégorie, un vélo mené à 25,51 km/h de moyenne et une course à pied à 6,38 min/km.
Triathlon de l'Aube Troyes Dienville dimanche 22 juin 2025 :
13ème édition du Triathlon de l'Aube-Troyes-Dienville ce dimanche 22 juin avec une épreuve au format M (1,5 km de natation - 40 km de vélo et 10 km de course à pied) qui était le support du championnat de l'Aube pour les séniors-Vétérans.
Notre licencié Florian Mathieu souhaitait vivre un week-end de défis et d'adrénaline, sans trop s'éloigner de la région parisienne, dans le cadre enchanteur de la région Grand Est. Il a ainsi opté pour cette épreuve nature où la natation s'est déroulée dans les eaux du lac Amance, le vélo traversait des villages aubois et une course à pied de retour au port.
Florian Mathieu achève son M en 2 heures 33 minutes et 32 secondes. Il se classe 7ème dans la catégorie VEM2 et 44ème au scratch.
Assemblée générale de l'USC triathlon vendredi 27 juin 2025 :
Ce vendredi 27 juin 2025 s'est tenue la traditionnelle AG de fin de saison du club, une instance de décision destinée à régir la vie de notre association. Cette soirée a permis de rendre compte des activités passées et de discuter des projets à venir. Le quorum a été largement atteint et les membres licenciés ont ainsi pu adopter les statuts. Il a été également décerné les récompenses aux leaders des différents groupes adultes et par genre sur le challenge interne : un moment très convivial et apprécié. Le dîner de l'amitié a clôturé ce rassemblement de fin de saison : un énorme merci à Cyril Creuzaud pour avoir permis ce rassemblement de fin d'année.
Goûter et remise des diplômes/livrets aux jeunes de l'école de triathlon samedi 28 juin 2025 :
C'est sur la base de loisirs de Créteil, que s'est organisé le goûter de fin de saison pour nos jeunes issus de l'école de triathlon ; l'occasion également pour les membres du bureau ainsi que les coachs de partager ce moment convivial en compagnie des parents et de nos jeunes licenciés autour d'un verre et de gâteaux faits maison. Il s'agit d'un événement marquant : l'occasion d'échanger avec les parents et les entraîneurs, mais surtout de délivrer les diplômes ou livrets aux jeunes présents où sont notifiés les progrès de l'enfant tout au long de son apprentissage, allant du triathlète blanc au triathlète d'or.
Triathlon de Ploemeur (BZH) dimanche 29 juin 2025 :
C'est au coeur de la magnifique Bretagne que s'est déroulé ce triathlon. Cette ville située sur la côte Atlantique a offert aux participants des paysages à couper le souffle, entre plages de sables et falaises escarpées.
Jonathan Bonnet a eu bien raison d'opter sur cette aventure, puisqu'il a pu profiter d'une natation dans les eaux cristallines de l'océan, pédaler le long de la côte sauvage et courir à travers des sentiers pittoresques. Un quiproquo s'est installé durant l'épreuve, le mettant en difficulté sur le chrono, avec une pénalité délivrée par l'arbitre, pensant qu'il draftait. Cet arrêt d'une minute sur le circuit vélo, temps interminable, lui fait perdre l'avancée qu'il avait atteint jusque là. La présence de sa famille sur site, les encouragements et sa détermination mentale lui permettront de gagner du terrain sur ses adversaires. Il fait une belle remontada en course à pied, sa discipline fétiche pour atteindre la finish line en 1 heure 25 minutes et 58 secondes d'effort.
Bravo à lui pour cette force mentale et physique. Parfois, il faut faire preuve d'acceptation au triathlon : comme tout sport, des règles et des pénalités régissent la discipline. Jonathan, en s'inscrivant à cette épreuve affiliée FFtri, a accepté d'être régi par le règlement de la FFtri. Il accepte donc avec une pointe d'amertume, la décision de l'arbitre sur le parcours vélo.
Témoignage de Jonathan Bonnet :
"Je voulais vous partager une expérience qui m’a profondément marqué hier après-midi à 14h30 : ma participation au triathlon format S de Ploemeur . Un rendez-vous sportif sur la terre bretonne de mes ancêtres, un défi personnel, et un moment riche en émotions.
Au départ, nous étions plus de 300 concurrents, tous prêts à se jeter à l’eau – littéralement. Et dès les premiers mètres, j’ai compris ce que signifiait vraiment « se battre pour sa place ». Des coups dans la tête, dans les jambes, une mer un peu agitée par l’énergie collective… Mais 200 mètres plus loin, le calme est revenu, la meute s’est étirée, et là, j’ai pu accélérer. J’ai réalisé mon meilleur temps sur 800 mètres de natation, une petite victoire personnelle qui m’a donné une belle énergie pour la suite.
À peine sorti de l’eau, j’enfourche le vélo de mon papa pour les 25 kilomètres du parcours cycliste. Tout se déroulait bien, jusqu’à une incompréhension avec un arbitre sur une histoire de drafting, qui m’a coûté une pénalité d’une minute. Ce genre de chose peut déstabiliser, mais j’ai essayé de rester concentré.
Et puis, l’émotion, la tension… et ma chaîne qui déraille. Là aussi, pas le choix : je m’arrête, je répare en une fraction de minute, je repars. Pas question de lâcher. Parce qu’un triathlon, ce n’est pas juste du sport. C’est une épreuve mentale. C’est savoir rebondir.
Et enfin, la course à pied, dans une chaleur de 30 degrés. Le cœur battant à 200 bpm, les jambes lourdes, mais la tête pleine d’envie. Et dans cette dernière ligne droite, mon père qui était là, qui m’encourageait. C’est avec lui, avec son soutien et sa présence, que j’ai pu faire un beau finish.
Je suis fier de mon temps, fier de n’avoir rien lâché, fier d’avoir couru sur cette terre bretonne. Hier, à Pleumeur, ce n’était pas qu’un triathlon : c’était une rencontre avec mes limites, avec mes ressources… et avec l’héritage d’une région qui coule dans mes veines 😉."
La course des princesses dimanche 29 juin 2025 :
Ce dimanche 29 juin, Running au château de Versailles a investi les jardins du plus célèbre des châteaux pour la célèbre course des princesses sur un parcours de 8 km à faire en étant déguisé. Comme un air de fête médiévale notre princesse Mélanie Guérard n'est pas venue avec son diadème, tutu, mais déguisée en tenue technique rose, avec son large sourire et sa belle crinière brune. Sa participation a permis de financer la restauration du château de Versailles où une partie des frais d'inscription a été reversée directement à la direction du château et a servi à replanter des arbres ou rénover des statues.
Elle achève cette course caritative en 42 minutes 42 secondes, soit une vitesse moyenne de 11,2 km/h, la classant 7ème junior et 164ème au scratch.
Témoignage de Mélanie Guérard :
"Course des Princesses – 8 km à Versailles
Le 29 juin, j’ai participé à la Course des Princesses au château de Versailles, un parcours de 8 km dans un cadre magnifique, entre jardins, pavés et passages ombragés. Habituée aux 5 km, cette distance représentait un bon défi, sans la pression d’un 10 km chronométré. J’ai couru avec une amie d’enfance, et malgré la chaleur, on y allait sans trop de pression mais on voulait quand même viser environ 40 min. L’ambiance était top, l’entraide aussi, et j’ai adoré l’expérience. Résultat : 42 min environ et une 7e place sur 86 en catégorie junior !"
Triathlon Pays de Brie à la Ferté-sous-Jouarre dimanche 29 juin 2025 :
Evènement sportif unique dans la région qui renouvelle une 2ème édition cette année au coeur de la Seine et Marne. Dans de ce charmant village niché entre la Seine et la forêt, le paysage a offert un cadre idyllique pour nos passionnés de sport et de nature.
Ce triathlon S qui s'est déroulé à l'Espace des 2 Rivières, a permis de rassembler des sportifs de tous les horizons, du novice au plus expérimenté.
La nage s'est déroulée dans une eau vive de la Marne dès 14h30, pédaler à travers des paysages verdoyants et courir le long de sentiers bordés d'arbres.
Nos 4 licenciés : Sarah Crépin, Alexandre Goy, Quentin Amblard et David Patsouris ont opté pour ce format composé de 880 m de natation - 19,4 km de vélo et 5 km de course à pied.
L'ensemble de nos triathlètes en lice sont finishers, avec un podium décroché par Sarah Crépin qui achève l'épreuve sur la 2ème marche du podium totalisant un chrono de 1 heure 14 minutes et 34 secondes.
- Quention Amblard achève en 1 heure 18 minutes et 10 secondes.
- David Patsouris achève en 1 heure 21 minutes et 43 secondes.
- Alexandre Goy achève en 1 heure 37 minutes et 33 secondes. Accompagné de son enfant, ils arrivent quasiment ensemble, avec un delta de 4 secondes en faveur de son Padawan (Matéo). Qui sait, le club l'accueillera à la rentrée prochaine ?
Une nouveauté pour cette édition : le format M (1,4 km natation - 39 km de vélo et 10 km de course à pied) avec 2 boucles autour de la Marne sur les deux ponts à réaliser pour la partie vélo.
Sur le format M, 4 licenciés se sont distingués :
- Nicolas Nigoghossian avec une arrivée après 2 heures 25 minutes et 59 secondes d'effort.
- Pierre Poulain avec une arrivée après 2 heures 26 minutes et 36 secondes d'effort
- Michel Ramos avec une arrivée après 2 heures 33 minutes et 29 secondes d'effort
- Robert Prost avec une arrivée après 2 heures 36 minutes et 4 secondes d'effort.
Sur ces deux épreuves S et M, Carolina Menezes Ferreira et Cécile Rousseau, étaient sur site, non pas revêtues de leur trifonction, mais de leur habit d'arbitre afin de s'assurer que chaque participant puisse respecter le règlement en vigueur, de la ligne de départ à l'arrivée.
Chtriman dimanche 29 juin 2025 :
Il s'agit d'un triathlon organisé par le club de Cambrai Triathlon avec deux formats au choix : Ironman (Full distance appelé Chtriman 226) et Half Ironman (Longue distance appelée Chtriman 113).
Cet événement sportif s'est déroulé à Gravelines dans les Flandres. L'ambiance y était conviviale et festive avec un parcours varié mêlant natation, vélo et course à pied, tout en mettant en valeur le cadre urbain et naturel de Gravelines. Ces deux formats ont permis aux triathlètes d'emprunter la célèbre montée de la Porte d'Aire avec des passages à plus de 20% et de passer par Cassel. Les deux courses ont été rendues très compliquées à cause de la chaleur, mais nos vaillants triathlètes n'ont rien lâché et sont tous finishers !
Après avoir goûté à la distance Half Ironman, trois de nos licenciés ont eu envie de découvrir la distance reine du Chtriman de Gravelines pour plusieurs raisons : la proximité (à 2h30 de Paris), le profil (400 m D+) sur le vélo et un parcours assez roulant en course à pied.
C'était l'occasion de tester leurs limites et de se consacrer à un défi ambitieux.
Sylvain Louet, Samuel Pelisson, Bastien Harnay ont participé au format Ironman (3,8 km de natation - 180 km de vélo et 42 km de course à pied) qui s'est tenu le dimanche 29 juin, ville dont ce triathlon est la 13ème édition.
- Samuel Pelisson achève en 9 heures 29 minutes et 2 secondes. Il se classe 4ème au scratch et 3ème dans la catégorie SEM2.
- Bastien Harnay achève en 9 heures 50 minutes et 3 secondes. Il se classe 8ème au scratch et 3ème dans la catégorie SEM3.
- Sylvain Louet achève en 12 heures 7 minutes et 23 secondes. Il se classe 80ème au scratch et 12ème Master 2.
Témoignage de Samuel Pélisson et Bastien Harnay :
"Le dimanche 29 juin, Bastien et Samuel étaient de retour à Gravelines, deux semaines après la demi finale de duathlon, cette fois ci pour une épreuve (un peu) plus longue : un Ironman. Après une nuit très courte, il est 7h, le lac est couvert de brume et le départ est donné pour les 250 partants du Chtriman 226. Bastien part un peu plus rapidement que Samuel qui tente de s'économiser, et chacun gère cette première épreuve calmement. Samuel remonte progressivement les places et rattrape Bastien à 200m de la sortie de l'eau. Une transition effectuée rapidement pour Samuel le fait partir dans les 20 premiers sur le vélo, pendant que Bastien prend un peu plus de temps pour bien s'alimenter et se protéger du soleil pour le reste de la course.
Samuel remonte les places à vélo sur une première boucle de 90km bien appuyée et se retrouve dans une dynamique avec 2 autres triathlètes pour la 2e place.
Bastien a un problème de frein et est contraint de s'arrêter quelques minutes pour réparer celui ci. Après être reparti il fera un solide vélo pour être dans les 15 premières positions.
Après une deuxième boucle vélo plus difficile pour nos triathlètes, ils posent le vélo respectivement en 2e et 14e position.
Samuel démarre le marathon et se retrouve rapidement en tête après l'explosion d'un concurrent, puis rejoins par 2 autres triathlètes pour la bagarre au podium. Bastien entame un marathon solide, avalant les kilomètres de manière régulière et démarrant une remontada. Le soleil tape fort sur ce parcours très exposé, et il fait des dégâts sur les organismes. Samuel rencontre des difficultés à partir du semi et cède le podium face aux concurrents pendant que Bastien poursuit sa remontée. Le 3e tour (sur 4) est une épreuve pour tous les deux, les pas sont lourds, difficiles, mais il faut aller au bout. Après 3h10 sur le marathon pour Bastien et 3h18 pour Samuel, nos triathlètes voient la ligne d'arrivée et se donnent jusqu'au bout !
Résultat : Samuel termine 4e en 9h29 et Bastien 8e en 9h50 !"
Plus prudents, 3 licenciés étaient sur le départ du Half Ironman (1,9 km de natation - 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied) pour vivre quelque chose de fort et dans un beau cadre avec un parcours plat et roulant pour la partie vélo et un parcours de course à pied uniquement autour du bassin d'aviron ce qui permettait de voir du monde en courant et d'être encouragés par la même occasion.
Eux aussi, arrivent à la finish line malgré une chaleur accablante :
- Thomas Narbonne termine en 4 heures 58 minutes et 7 secondes. Il se classe 126ème au scratch et 18ème dans la catégorie VEM1.
- Nicolas Oudin termine en 5 heures 24 minutes et 38 secondes. Il se classe 328ème au scratch et 23ème dans la catégorie VEM3.
- Jean-Michel Gac termine en 5 heures 56 minutes et 26 secondes. Il se classe 584ème au scratch et 72ème dans la catégorie VEM1.
Ironman de Nice dimanche 29 juin 2025 :
Il s'agit d'une compétition internationale se déroulant dans les Alpes-Maritimes, qui attire de nombreux triathlètes internationaux. L'épreuve est qualificative pour les championnats du monde et a réuni cette année 4800 participants.
Il est composé de 3,8 km de natation en mer Méditerranée, 180 km de vélo avec un départ et une arrivée sur la Promenade des Anglais et 42,195 km de course à pied soit l'équivalent d'un marathon composée de 4 boucles sur la promenade des Anglais, le long de la mer. Outre la difficulté de l'épreuve dû au fort dénivelé durant l'épreuve de vélo, un des aspects qui rend cette course très difficile est le climat. En effet, au mois de juin, s'abat généralement une chaleur caniculaire avoisinant les 40°C. La partie pédestre reste malgré tout un circuit quasiment plat et présente donc un dénivelé très faible.
Afin d'obtenir la médaille de finisher, remise à tous les participants ayant terminé leur Ironman dans le délai imparti, il fallait que Sofiane Zouitni boucle les 3 épreuves en moins de 16 heures au niveau du temps cumulé. C'est un pari gagné pour lui puisqu'il accède au statut de ironman en 13 heures 24 minutes et 45 secondes, se classe 173ème sur 272 dans la catégorie M25-29, 706ème sur 1312 chez les hommes et 765ème sur 1448 au scratch. Bravo à lui et place à la récupération.
Témoignage de Sofiane Zouitni :
"Pour un premier Ironman, il a été impitoyable : une météo annoncée au-delà des 33°C. Depuis plusieurs jours, l’eau dépassait déjà la barre des 26°C. Puis le moment fatidique… combinaison interdite !Au début, ça m’a un peu stressé : je n’avais jamais nagé autant sans combi. Mais une fois dans l’eau, c’était juste du bonheur. L’eau était rafraîchissante, bleu turquoise, et on pouvait même apercevoir quelques méduses dans le fond. C’était les vacances… mais plus pour très longtemps.
En selle ! Après une T1 assez rapide, c’est l’heure du vélo. Un parcours exigeant avec 2400 m de D+. Au début, tout va bien : on est encore bien imbibé d’eau, rouler rafraîchit.
Mais au bout d’une bonne heure, la chaleur devient accablante, pas un brin d’ombre à l’horizon. La température corporelle grimpe, et je commence à voir quelques étoiles ⭐.
Je prends le temps de m’arrêter à un ravitaillement, de m’asperger, de boire des litres d’eau… mais il reste encore pas mal de route. J’espérais qu’en haut du premier col, on trouverait un bon vent frais… mais il était plutôt brûlant.
Le plus dur était fait, mais cette côte m’avait bien entamé. Malgré la crème solaire, ma peau me brûlait. Je débranche le cerveau pour finir la partie vélo.
Quand j’arrive à la course à pied, je suis super heureux : c’est habituellement mon point fort, et je me dis qu’il me reste 4 heures max.
J’entame mes premiers kilomètres à une allure raisonnable, puis je sens mon cœur s’emballer, mon corps surchauffe. Encore en plein soleil, le bitume reflète la chaleur sur nos corps.
Le parcours monotone donne envie de tout lâcher. Je me mets alors à enchaîner 2 km de course pour 200 à 500 m de marche.
Toutes les astuces pour se rafraîchir étaient bonnes : plonger sa tête dans des seaux d’eau, glisser des blocs de glace dans la trifonction, sortir un peu du parcours pour se mettre à l’ombre d’un arbre.
Et puis enfin… Après 5 heures de course à pied, et un peu plus de 13h20 d’effort, elle est là, cette ligne d’arrivée.
J’étais tellement heureux de n’avoir rien lâché."
Très bel été à toutes et à tous !
Les membres du bureau vous souhaitent de bonnes vacances ainsi qu'à vos proches : profitez du soleil, reposez-vous bien et n'oubliez pas de pratiquer un peu de sport pour la santé ou mettre à profit les entraînements durant l'année passée sur les nombreuses compétitions à venir. A la rentrée prochaine avec de nouveaux projets sportifs !