Un festival du simple, double et triple efforts

Swimrun à Jablines samedi 3 mai 2025 :


4ème édition du Swimrun de Jablines sur le splendide site naturel de l'île de loisirs de Jablines-Annet, à seulement 30 minutes de Paris. La natation s'est effectuée en lac et la course à pied était roulante. Cette compétition est organisée par Harmonie Mutuelle.


Le Swimrun est une épreuve qui se traduit par un enchaînement de parcours de natation et de course à pied. Les participants conservent leurs équipements sur tout le parcours : ils nagent avec leurs chaussures et courent avec leur combinaison en néoprène. Cette discipline qui attire des gens avides de sport-nature, est quelque chose de moins cloisonné que le triathlon.

Ce samedi 3 mai, pas moins de 750 sportifs étaient attendus pour se mesurer entre eux.


Quentin Amblard sur le sprint (6 km), format idéal pour s'initier à son premier swimrun dans un étang, donc dans une eau calme et sur un circuit plat, a ainsi pu évoluer dans un environnement où il y a une liberté de parcours avec la satisfaction de se classer 2ème sur 26 au scratch et 1er dans la catégorie SEM2. Il aura achevé son épreuve en 43 minutes et 13 secondes. 





Témoignage de Quentin Amblard :

"1ère compétition en idf et de la saison pour moi. Bonne sensation dans l’ensemble, on a eu beau temps et une eau à une bonne température. Content de me perf mais le niveau n’était pas élevé sur cette distance."




Interclub à Mantes la Jolie du samedi 3 mai 2025 :


8 poules d'interclubs se sont tenus ce samedi 3 mai 2025 avec notamment le 3000 m de marche. Les premiers rayons de soleil annoncent souvent la reprise de la saison estivale ! Rendez-vous pris pour un moment très attendu par les clubs et les athlètes franciliens : le 1er tour des interclubs LIFA samedi 3 mai 2025. Ce premier tour était l'occasion à Karima Bilali de jauger sa forme, préparer son maillot aux couleurs de l'USC athlétisme aux côtés de Camille Bernard, une licenciée de l'USC athlétisme.

Au 2ème tour des interclubs, qui s'est tenu le samedi 17 mai à Savigny-sur-Orge, Karima a achevé son 3000 m de marche en 19'36, rapportant ainsi de précieux points au club !






Témoignage de Karima Bilali :

"Nous avons participé toutes les deux aux 3 km marche lors des interclubs.
Camille était troisième au classement en 17'58" et moi septième en 21'13".
Cela faisait deux ans que je n'avais pas marché.
C'était une très belle expérience et en plus nous avons comptabilisé des points pour le club."


Mot du coach Didier Huberson :
"Toujours avec le sourire et le soin de faire pour le mieux...un exemple pour nos jeunes !"



Passage du BF2 partie pratique à Noisy-le-Grand dimanche 4 mai 2025 :


Le brevet fédéral de niveau 2 (BF2) qualifié d'entraîneur intervient au sein d'un club affilié à la FFTri. L'éducateur obtient un ou plusieurs modules lui conférant la possibilité d'intervention sur le public choisi. A ce titre, Bruno Philippon souhaitant exercer une activité bénévole d'entraîneur ou d'éducateur, dans la section "Santé" a été évalué ce dimanche 4 mai sur la partie pratique en vue d'acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine en présence de volontaires licenciés venus de clubs de triathlon de la région Ile-de-France tels que l'USC triathlon, TSR78 club de triathlon à Saint-Rémy les Chevreuse et du club de triathlon de Noisy-le-Grand.






Triathlon du Nautil jeudi 8 mai 2025 :


24ème édition de ce triathlon qui a la particularité de se produire à la même date chaque année, un événement sportif pour tous les âges, licenciés ou non. 


Plongés au coeur de cette ville paisible de Seine-et-Marne, en Ile-de-France, pour le mythique triathlon du Nautil, nos triathlètes de l'USC triathlon ont vécu l'expérience unique de ce triathlon, dans cette ville paisible, nichée en Seine-et-Marne. Ils ont vécu une course exigeante mêlant nage en piscine, une section VTT et une course à pied qui leur a offert tout le long de l'épreuve des paysages variés et stimulants. La beauté naturelle de la région leur a permis de participer à une compétition sportive intense et accessible en tant qu'athlète chevronné et amateur motivé. Cet événement sportif était idéal pour les familles grâce aux épreuves jeunes.


Les adultes et les jeunes possédaient leur propre parcours.


L'épreuve des adultes était composée de 575 m de natation en piscine, 18,2 km de vélo de route et 5 km de course à pied autour de l'étang du Coq. L'USC triathlon comptait 15 adultes dont 13 sur le format S en individuel et 2 sur le format S en relais.








Avec une course merveilleusement organisée, la nage en piscine était parfaite pour les néophytes, le temps était idéal et la virée au fin fond de la Brie a marqué tous les esprits des adultes et jeunes présents.


Une fois de plus, nos licenciés ont brillamment représenté le club avec de très belles places dans chaque catégorie d'âge :

Sur l'épreuve en individuel :

- Julie Piel-Sacotte achève son triathlon en 1 heure 14 minutes et 29 secondes, et se classe 1ère VEF1 sur 5.





- Annette Abromeit achève son triathlon en 1 heure 31 minutes et 14 secondes, et se classe 1ère VEF3 sur 3.

- Pénélope Lubin achève son triathlon en 1 heure 22 minutes et 10 secondes, et se classe 2ème SEF3 sur 4.

- Magali Mailhe achève son triathlon en 1 heure 25 minutes et 41 secondes, et se classe 2ème VEF2 sur 4.


Sur l'épreuve en relais :

Notre duo constitué de Thomas Decousser (natation et vélo) et Emilie Cinquegrani (course à pied) achève leur triathlon en 1 heure 19 minutes et 32 secondes, et classe 2ème VEmixte sur 2.


Nos 14 jeunes de l'école de triathlon de Créteil ont vaillamment représenté le club avec un incident de parcours, qui a certainement coûté de belles places pour Aksel Ikhlef-Abromeit et Théo Legall. Bravo à tous !





Retrouvez cet immanquable triathlon du Nautil à travers le lien suivant :

https://public.joomeo.com/albums/681e5124b7c48


Témoignage de Emilie Cinquegrani et Thomas Decousser :

"C’était un bel événement !
Bonne ambiance et bonne organisation, on sent que c’est rodé (sauf manque de sanitaires et de vestiaires à l’extérieur).
Utilisation des installations de la piscine (casiers, douches).
Organisation extérieure, circuits, ravito, chronométrage, bénévoles, arbitres, top.
Parcours vélo sympa (mais prolongateurs interdits), un peu venteux, léger faux plat, parcours CAP très sympa alternant goudron et chemins stabilisés, léger faux plat, quasiment une montée."



Triathlon XS de Châtelaillon-Plage samedi 10 mai 2025 :


La Rochelle Triathlon a donné rendez-vous pour une 2ème édition sur la magnifique plage de Châtelaillon face au casino. C'est au coeur de la cité balnéaire mais aussi dans le cadre verdoyant du parcours vélo que s'est lancée pour son premier triathlon XS, Nathalie Cordeil licenciée du groupe loisir.

Avec un entraînement minimaliste, aux vues de son planning professionnel très chargé, notre licenciée a fait ses premiers pas en triathlon ce samedi 10 mai avec des distances à échelle humaine pour une première expérience : 250 m de natation, 8 km de vélo et 1,7 km de course à pied.







La joie d'être sur la terre de ses ancêtres, où elle a séjourné dans la maison familiale tout ce week-end, et en a profité pour allier l'utile à l'agréable : la joie, la pression quand même avec les bons conseils de ses coachs Dora Suarez (course à pied et vélo) et Emilie Baret (natation). Heureuse d'avoir achevé son premier triathlon, elle retiendra des efforts brefs et intenses et surtout d'enchaîner des distances courtes, lui offrant une initiation complète au triple effort avec une épreuve achevée en 52 minutes et 59 secondes. Bravo à elle pour son premier triathlon qui représentait son challenge de l’année ! Elle se classe 4ème dans la catégorie V4F, 235ème sur 248 au scratch et 108ème féminine.


Témoignage de Nathalie Cordeil :

"Il s’agissait de la seconde édition organisée à Châtelaillon Plage (10 km de La Rochelle) en Charente Maritime.

Départ à 15h50 pour les filles en raison des horaires des marées.

Beau temps, pas de vent, mer calme à 17-18 degrés.

Environ 250 participants hommes et femmes.

Belle organisation avec près de 400 bénévoles et un public venu en nombre pour encourager tout au long du parcours.


Pour moi natation (400 mètres) très difficile en pleine mer avec le courant et même s’il n’y avait pas de vagues.

Mais super soutien des secouristes sur leurs paddles tout au long du parcours.

Pas mal de temps perdu dans les phases de transition et notamment pour enlever la combinaison. J’ai même regardé des tutos pour comprendre comment l’enlever rapidement !


Parcours en vélo (10 km) en ville sans relief donc relativement facile malgré mon Betwin collector 😉.


Enfin, course à pieds (2.5 km) le long de la plage.

Hyper sympa pour finir en regardant l’océan.


En conclusion une super première expérience que je vais certainement renouveler à condition de progresser en natation.

Je termine 235ème mais 4ème de ma catégorie d’âge."




Course Solidaire du Bleuet de France, aux Invalides dimanche 11 Mai 2025 :


Le dimanche 11 mai, les Invalides étaient solidaires des blessés de guerre avec plusieurs courses organisées au profit du Bleuet de France.


C'est sur un parcours d'exception autour des Invalides avec un départ Place Vauban à faire plusieurs fois que Pénélope Lubin a participé à cet événement caritatif (5 km), où étaient rassemblés des civils, des militaires, des blessés et des athlètes handisport unis autour de la même cause.


Sa participation aura permis de verser les fonds intégralement aux fonds de dotation du Bleuet de France, qui soutient les actions d'aide aux blessés de guerre, aux victimes du terrorisme, aux pupilles de la Nation... Merci à elle et son entreprise pour leur générosité et leur engagement.

Sa présence et sa participation symbolisent les valeurs de dépassement de soi, d'inclusion et de solidarité que porte cet événement : fédérer autour d'un projet porteur de sens, en s'engageant dans une action solidaire en faveur des blessés de guerre.


Elle achève cette belle course solidaire en 28 minutes et 17 secondes, la classant 489ème sur 1280 et 70ème sur 282 dans la catégorie SEF, avec une vitesse moyenne de course de 10,6 km/h.





Témoignage de Pénélope Lubin:
"Il y a quelques mois, 5 ou 6 collègues m'ont fait part de leur volonté de reprendre le sport et notamment la course à pied. Pour les encourager et se fixer un premier objectif, je leur ai proposé de participer tous ensemble à une course accessible à tous : un 5 km.
J'ai trouvé la course solidaire au profit du Bleuet de France, organisée par la DGA aux Invalides et les 15 euros de l'inscription sont reversés entièrement à la fondation. Au détour d'une conversation, j'en parle à un membre de la direction. Résultat, l'entreprise a pris en charge les inscriptions des participants (plus d'une vingtaine dont des membres de la direction) et nous avons également eu des Tee-shirts pour l'occasion.
Concernant mon temps, je suis très contente ! Je souhaitais passer sous la barre des 30 min et je suis à 28:17 min !
C'était une belle journée, et en plus pour la bonne cause. Je conseille cette course (il y a également un 10 km) qui se déroule autour des Invalides. C'est très bien organisé et il y a beaucoup d'ambiance !
Nota : Mon entreprise, AMETRA Engineering sponsoring également l'équipe féminine de l'USC Triathlon pour les 24h du Man à vélo !"



15ème anniversaire du réseau Giant store samedi 17 mai 2025 :


Pour fêter le 15ème anniversaire du réseau Giant Store, nous revenons là où tout a commencé pour une sortie à vélo exceptionnelle dans Paris : la Boucle des 15 ans. Il y a 15 ans, en 2010, une poignée de magasins Giant Store ouvraient leurs portes en France, bien décidés à faire vibrer les amoureux de la petite reine. Pour fêter cela, Giant France a mis les gaz avec une virée de 110 km reliant 7 Giant Stores d'Ile-de-France, avec des départs depuis Paris et sa banlieue. Pierre Rolland et Jérôme Cousin, ambassadeurs de la marque, étaient donc présents dans le peloton pour une journée qui s'est annoncée mémorable. Punch Power, le partenaire nutrition s'était chargé du ravitaillement pour tous les participants.

11 licenciés de l'USC triathlon ont pris part à la fête et ont roulé aux côtés de nos deux ambassadeurs pour participer soit au parcours intégral, soit à la 5ème étape reliant Giant Store Corbeil Essonnes à Giant Store Sucy en Brie. 


Tous les profils étaient conviés à cette sortie anniversaire et accessible à tous (20 km/h de moyenne). Notre licencié et sponsor, Damien Bernheim était également de la partie parce que chez Giant, le vélo est plus qu'un sport, c'est une histoire qui se vit avec des personnes animées par la même passion.







Swim Run au Pays des Rias samedi 17 mai 2025 :

La Team Swat était l'organisatrice du Swim Run au pays des rias, au départ de Doëlan à Clohars-Carnoët dans le Finistère. Cette épreuve était également la première course du challenge de l'Ouest avec au programme une alternance de course à pied et de natation. Le Swim Run au Pays des Rias s'inscrit en effet dans un challenge regroupant 3 Swim Runs bretons !

En participant à cette épreuve, notre licencié Sylvain Szyjka a marqué des points pour un classement général qui inclut également l'Aquarantec le 21 juin 2025 et le Swim Run des 20 plages le 4 octobre 2025. 

Sur cette première édition, Sylvain Szyjka accompagné d'un ancien licencié Patrice Bruzac, se sont enrichis de cette nouvelle épreuve annoncée prometteuse : la découverte des paysages uniques des rias bretonnes dans un format qui leur était adapté (format M) avec 12,6 km de course et 4,7 km de natation, leur a offert une alternance entre sentiers côtiers escarpés et passages aquatiques dans les eaux abritées des rias.
C'est sur ces terres bretonnes, où il occupe une bonne partie de son temps, maintenant, que notre jeune retraité a savouré son épreuve aux côtés de son partenaire de course et achève en duo cette longue course le long du littoral en 2 heures 10 minutes et 54 secondes, se classant 1er de leur catégorie (M5M) et 15ème au scratch.




Témoignage de Sylvain Szyjka :
"Le jour se lève à peine sur le pays des Rias « Finistère sud ». L’air est encore frais, salé, chargé d’embruns. Nous sommes là, mon binôme « un ancien du club » et moi, attachés par une corde élastique, silencieux mais connectés. Le départ est imminent.
3,2,1 c’est parti! pour une alternance de trail sur le Gr34 et des portions de natation en mer.
Après 2h10 d’effort nous coupons la ligne d’arrivée, heureux comme deux gamins."




Trail de 18 km l'Armentiéroise dimanche 18 mai 2025 :


Les beaux jours reviennent petit à petit. Le mois de mai symbolise les premiers rayons de soleil, mais aussi l'Armentiéroise, organisée par "Courir pour Armentières-en-Brie". Cette course est au profit de l'association européenne contre les leucodystrophies (ELA), ouverte à tous et 100% conviviale.





Après 18 km à parcourir sur un terrain varié, de beaux chemins en forêt, deux à trois bosses qui leur a rappelé les kilomètres déjà parcourus, et accompagnés par une ambiance magique, Jordan Culeux et Karla Gamboa étaient plus que tout, prêts pour en découdre avec leurs concurrents. Cette distance qu'ils n'avaient pas encore pu tester en compétition, était idéale en tant que coureurs : assez challengeante pour représenter un vrai défi et assez accessible grâce à leur préparation durant ces années d'entraînement au sein du groupe loisir.


Solidaires par leur participation à cette course engagée ainsi que dans la vie, ils ont franchi l'arche d'arrivée ensemble :

- Jordan Culeux finit son 17 km en 1 heure 51 minutes avec une vitesse moyenne de 9,7 km/h et arrive 163ème au scratch et se classe 18ème sur 24 dans la catégorie SEM.

- Karla Gamboa finit son 17 km à 1 seconde derrière Jordan avec une vitesse moyenne de 9,7 km/h. Elle se classe 5ème sur 10 dans la catégorie SEF et 164ème au scratch.


En plus de leur performance sur cette distance, leur temps sera un point de repère pour les compétitions ultérieures ; le don prélevé sur chacune de leur inscription, rendait leur course attractive.  


Témoignage de Karla Gamboa et Jordan Culeux :

"Nouvelle expérience pour nous car c'était notre premier trail. Le dénivelé n'était pas important dans l'absolue mais les pentes étaient très inclinées donc il a fallu gérer le changement de rythme, l'alimentation, etc.. On termine tous les deux en 1h51 ce qui était notre objectif. C'était une super course très bien organisée et agréable. On recommencera !"



Triathlon de l'île Charlemagne d'Orléans dimanche 18 mai 2025 :


Ce triathlon, accessible à tous a accueilli 409 triathlètes venus se surpasser sur le format court (S) et ludique dans le Loiret. Un événement sportif organisé par l'ASFAS adapté à tous les âges et tous les niveaux, qui a réunit une épreuve de nage en eau libre, une course cycliste et une course à pied. Christophe Vernet, Robert Prost et Pierre Poulain étaient inscrits sur la formule individuelle (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied).


Un format relais était également proposé où un nageur, un cycliste et un coureur se passent le relai, matérialisé par la puce de chronométrage, pour partager une belle épreuve et se dépasser ensemble. A cette épreuve, Pascal Nezan était accompagné de Patricia et Sophie. Ces distances étaient idéales pour elles deux qui voulaient s'essayer pour la première fois au triathlon entre copines. Challenge réussi, puisque notre licencié a ouvert l'épreuve en effectuant la nage, un bon moyen de se frotter à la concurrence et laisser place à ses 2 autres partenaires féminines dans une ambiance sportive et festive.







C'est au sein du parc de Loire sur le site de l'île Charlemagne que nos 4 valeureux licenciés ont pris plaisir à participer à cette course conviviale autour de la base de l'île Charlemagne, course nature rapide et ont défié les éléments pour ce triathlon à l'île, dans la ville de Saint-Jean-Le-Blanc.


Habitués sur ce genre de rendez-vous, nos trois licenciés ont confirmé leur prouesse par les résultats obtenus :

- Christophe Vernet (S4M) se classe 2ème sur 37 dans sa catégorie et 6ème sur 409 au scratch en achevant son S en 1 heure 9 minutes et 21 secondes.







- Pierre Poulain (S3M) se classe 13ème sur 38 dans sa catégorie et 81ème sur 409 au scratch en achevant son S en 1 heure 20 minutes et 53 secondes.

- Robert Prost (V6M) se classe 2ème sur 8 dans sa catégorie et 86ème sur 409 au scratch en achevant son S en 1 heure 21 minutes et 33 secondes.


Sur l'épreuve en relais : notre équipe "A fond les ballons", constitué de nos trois acolytes a achevé l'épreuve en 1 heure 42 minutes et 43 secondes et s'est classée 30ème sur 38 au scratch.


Témoignage de Christophe Vernet :

"Ma saison a commencé début mai un triathlon XS (il n’y avait plus de places sur de S !). Deux semaines plus tard, me voici au Sprint de l’île Charlemagne, à Orléans. Veille de la course : je croise Pascal et Robert au retrait des dossards.

Le lendemain, nous voici tous les trois sur la base de loisirs, prêts à prendre le départ. Beau temps, légère brise, habituelle à Orléans.

C’est parti pour 750 mètres de natation. Je tente de m’extraire de cette étape tumultueuse le plus rapidement possible (mais pas autant que je le souhaiterais) car jouer les dauphins, n’est pas ce que j’affectionne le plus. Je suis autour de la quarantième place, Robert n’est pas loin derrière.

Place au vélo vingt-trois kilomètres de vélo. Une seule boucle : première partie le long de la Loire, puis un retour par les axes routiers entre les villages bordant le fleuve. Une belle remontée lors de cette partie de manivelles ! Je sors du parc à vélo à la dixième place.

Début de course à pied difficile. Je m’accroche au concurrent devant moi. Ce qui me permet de revenir rapidement sur un autre concurrent local. Nous parcourons trois kilomètres ensemble, remontant quelques concurrents. Quatrième kilomètre, allure à 3’30. Difficile de tenir. J’accélère légèrement pour éviter de finir au sprint contre deux coureurs qui me talonnent.

Je termine à la sixième place au scratch, content de l’effort fourni et prêt à poursuivre la saison des triathlons."



La maisonnaise dimanche 25 mai 2025 :


La course "La Maisonnaise", organisée par le club d'athlétisme de Maisons-Alfort s'est tenue le dimanche 25 mai 2025. 

Cette épreuve pédestre, accessible à tous, est inscrite au challenge running 94. Pour les participants qui la découvraient, ce fut une très bonne surprise avec une organisation exceptionnelle, des parcours en bonne partie longeant les bords de Marne et empruntant des petites rues de Maisons-Alfort, agréables et roulantes. Le soleil n'était pas vraiment de la partie, mais la pluie non plus, idéal pour battre les records. Plusieurs asphaltiens ont répondu présents de l'USC triathlon pour ce moment convivial mais aussi de challenge : 11 licenciés sur le 10 km et 1 licenciée sur le 20 km.


Sur le 10 km :


- Sarah Crépin explose le record du chrono chez les femmes sur la Maisonnaise en 36 minutes et 46 seconde. Elle se hisse sur la première marche du podium parmi 77 participantes dans la catégorie VEF0 et se classe 58ème sur 1338 au scratch.





- Bastien Harnay réalise également un beau chrono de 33 minutes et 40 secondes, le classant 4ème sur 334 dans la catégorie SEM et 4ème sur 1338 au scratch.





-  Thomas Narbonne finit en 35 minutes et 12 secondes. Il se classe 4ème sur 71 dans la catégorie VEM1 et 58ème sur 1338 au scratch.

- Jean-Michel Gac finit en 38 minutes et 29 secondes. Il se classe 9ème sur 71 dans la catégorie VEM1 et 104ème sur 1338 au scratch.

- Marc Piardon finit en 41 minutes et 56 secondes. Il se classe 11ème sur 63 dans la catégorie VEM3 et 214ème sur 1338 au scratch.

- Alexandre Goy finit en 46 minutes et 10 secondes. Il se classe 28ème sur 63 dans la catégorie VEM3 et 361ème sur 1338 au scratch.

- Michel Ramos finit en 47 minutes et 18 secondes. Il se classe 168ème sur 334 dans la catégorie SEM et 400ème sur 1338 au scratch.

- Carolina Menezes Ferreira finit en 47 minutes et 21 secondes. Elle se classe 31ème sur 269 dans la catégorie SEF et 403ème sur 1338 au scratch.

- Thomas Decousser finit en 54 minutes et 13 secondes. Il se classe 41ème sur 70 dans la catégorie VEM2 et 667ème sur 1338 au scratch.

- Florian Chambon finit en 56 minutes et 15 secondes. Il se classe 262ème sur 334 dans la catégorie VEM et 778ème sur 1338 au scratch.

- Emilie Cinquegrani finit en 58 minutes et 8 secondes. Elle se classe 30ème sur 83 dans la catégorie VEF1 et 854ème sur 1338 au scratch.


Témoignage de Sarah Crépin :

"Un mois après le stage de triathlon en Lozère, c'est le retour à la compétition avec les 10kms de Maisons-Alfort. Courir à la maison c'est sympa aussi. 
Objectif visé : battre mon record de 37'07 réalisé à Savigny-sur-Orge en mars. C'est Michaël du groupe d'athlé qui m'accompagne dans le but de faire la course ensemble. On part un peu vite, comme souvent, les premiers kilomètres défilent, les jambes sont là, puis Michaël craque et je me retrouve seule après 4,5kms. J'essaye de revenir sur un groupe devant moi pour me forcer à garder le rythme. Je dépasse Marianne (également athlète dans le groupe de Didier) après le 7ème km, je sais que je suis alors virtuellement la 1ère féminine de la course. Il y a une super ambiance sur le parcours avec pas mal de monde pour encourager les coureurs et surtout les coureuses ! Le dernier kilomètres est rude et semble interminable. Je termine la course au sprint avec ce qu'il me reste dans les jambes.
Record battu : 36'49. 1ère femme donc de la course toutes catégories confondues. Record de la course battu également, ce qui ne gâche rien.
Pour fêter cette victoire je vais pouvoir compter sur la bouteille de bière XXL de 6 litres qui m'a été offerte !"


Sur le 20 km :


- Annette Abromeit achève son premier semi-marathon en 1 heure 53 minutes et 23 secondes. Elle obtient une belle 6ème place sur 18 dans la catégorie VEF3 et 668ème 1417 au scratch. Un temps de référence officiel (vitesse moyenne de 11,26 km/h) qui lui permettra de progresser sur les séances de Didier Huberson ou de Dora Suarez !





Témoignage de Annette Abromeit :

"Que dire ?
Un départ bien organisé et un parcours roulant. La première boucle me semblait rapide, on avait un peu de vent, quelques gouttes de pluie, mais supportable. Une bonne ambiance, même s’il manquait de temps en temps la musique sur les abords, heureusement les tambours et des Capoeiristes étaient bien présents sur l’avenue pour donner du rythme. La deuxième boucle s’est bien passée également, juste la dernière ligne droite paraissait très longue. Une copine, qui a couru le 10km, m’a fait la surprise et m’a encouragé sur l’avenue avant la ligne d’arrivée. C’était super!
Je termine 666ème, très contente de ma course. Courir un Semi-Marathon n’est donc pas sorcier ?"




Triathlon des coteaux du vendômais (L) Samedi 24 et dimanche 25 mai 2025 :


C'est sur les terres de Vendôme (41) que notre licencié Sylvain Louet a participé à son troisième L avec 3 km de natation en lac sur 2 boucles, 80 km de vélo sur 2 boucles vallonées et 19,5 km de course à pied intégrant 3 boucles sur un terrain de type trail. Sa préparation bien assidue depuis le début de la saison, notamment sur la course à pied avec des séances de type semi-marathon et des sorties longues en vélo, lui a permis d'avoir le foncier pour cette épreuve. C'est sous une météo capricieuse que s'est déroulé le triathlon longue distance de Vendôme : du grand soleil à la pluie battante, il n'y avait rien pour arrêter notre licencié. 


L'épreuve était rude pour lui avec un sacré vent sur la partie vélo et une course à pied sur des chemins herbeux et cailloteux, dont une belle côte à gravir à 3 reprises. 


Il franchit la ligne d'arrivée en 6 heures 21 minutes et 53 secondes. Cette course éprouvante le classe 34ème sur 91 dans la catégorie VEM2 et 233ème sur 686 au scratch. Sylvain a ainsi testé ses limites pour la 3ème fois avec une dose de fun : pas trop court, pas trop long, juste la bonne dose de défi pour l'emmener jusqu'au bout ! Place au XL (3,8 km de natation - 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied) qui l'attend le 29 juin pour le Chtriman à Gravelines!





Témoignage de Sylvain Louet :

"Une bonne préparation pour le Chtriman, j'ai bien aimé même si la météo était franchement à chier lol. Sinon il y a des km en + par rapport aux distances annoncées. 2,4km de nat, 95km de vélo, 23,5 de cap pour 6h20 avec 47min de nat, 3h25 de vélo et 2h02 de cap. En vélo Pluie 1/2 du temps avec du vent et bcp de bosses. Cap pluie tout le temps en mode trail mais avec en bonus l'option douches 3* et des chemins transformés avec de l'eau de partout et des ruisseaux sur les chemins lol. Heureusement que j'avais mes chaussures de trail ; j'ai pu courir sans stress. Sinon, je suis moins serein pour le Full, je viens de me rendre compte qu'un full, c'est quand même méga long lol. Faudra vraiment être raisonnable."



Le Versailles Triathlon Festival (XS) samedi 24 mai 2025 :


Le Versailles triathlon Festival était organisé en partenariat avec la ville de Versailles à la Pièce d'eau des Suisses avec 300 m de natation, 2 boucles de 4 km de vélo avec un passage en sous bois et 2,5 km de course à pied sur les chemins autour de la pièce d'eau des Suisses.

Deux licenciés du groupe loisir étaient de la partie pour mettre en pratique les trois efforts réunis, sur des formats accessibles. Toute la difficulté du triathlon reposait sur la combinaison de ces 3 activités qui sollicitent des muscles et des ressources différentes. La découverte de la lessiveuse en nage libre était aussi un baptême pour eux avec une natation surprenante, où la sensation ressentie est différente qu'en piscine avec 386 fous qui se battent pour avancer sans rien voir et en se prenant des vagues d'eau à chaque mouvement tel un tambour d'une machine à laver ! 


Malgré cette découverte, nos deux licenciés sont finisher de leur XS :


- Vivien Volant achève son XS en 45 minutes et 57 secondes, se classe 11ème sur 25 dans la catégorie VEM1 et 83ème sur 386 au scratch.

- Fahim Ikhlef achève son XS en 49 minutes et 27 secondes, se classe 10ème sur 20 dans  la catégorie VEM3 et 132ème sur 386 au scratch.





Témoignage de Vivien Volant :

"Après une 1ère expérience à Fresnes, je me suis lancé le défi du triathlon des suisses du Versailles Triathlon Festival. En avant pour un plongeon dans le bassin royal! Après un démarrage agité avec la cohue typique d'un départ de triathlon, en avant pour 300m dans une eau à 19°C. Vive la néoprène! Puis 2 tours de vélo m'ont permis une bonne remontée sur des chemins agréables et presque secs! Enfin la course à pied consistait en un tour du bassin des Suisses. Le tout en un peu plus de 45 minutes. Merci à Fahim pour les encouragements sur place, à Dora pour la préparation et Bravo à tous les engagés du club sur ces 2 jours de triathlon versaillais!"



Le Swim Run Royal de Versailles dimanche 25 mai 2025 :


Le Swim Run Royal au format S est un sport qui se pratique en individuel ou en binôme et qui est une alternance de course à pied et natation pour aller d'un point A à un point B. Les participants nagent avec une combinaison néoprène pour se protéger du froid tout en gardant leurs chaussures aux pieds et courent en conservant leur combinaison de natation.

Il s'est déroulé sous forme d'une multi-boucle d'une heure dont l'objectif était de faire un maximum de tours dans le délai imparti. La natation faisait environ 250 m et la course à pied 1 km. 


Sur le Swimrun individuel :

- David Patsouris achève son épreuve en 1 heure 4 minutes et 28 secondes, se classe 3ème sur 8 dans la catégorie VEM2 et 13ème sur 93 au scratch.





Témoignage de David Patsouris :

"J’ai participé au swim run de Versailles, c’était mon premier swim run. Le format est original puisqu’on doit enchaîner le plus de tours possibles sur une durée d’une heure. La course à pied fait 1km avec 250m de natation. On débutait par la cap. C’était assez intense avec les entrées et sorties d’eau à répétition. J’ai beaucoup aimé ce format et j’ai appris pas mal d’infos pour d’éventuels swim run à venir."


Sur le Swimrun par équipe :

- Emilie Baret et André, un coéquipier non licencié achèvent leur épreuve en 1 heure 2 minutes et 53 secondes, les classant 1er sur 3 dans la catégorie SEmixte et 10ème sur 47 au scratch.






Témoignage de Emilie Baret :

"C’était une première pour nous 2, une découverte de cette épreuve. C’était super sympa, on a pris plaisir à le faire sans aucune pression et on a fini sur la 3ème marche du podium ! Un défi incroyable à refaire !!!"


- Karla Gamboa et Jordan Culeux achèvent leur épreuve en 1 heure 6 minutes et 39 secondes, les classant 6ème sur dans la catégorie SEmixte et 35ème sur 47 au scratch.




Témoignage de Jordan Culeux :

"C'était trop cool! Mais oui ça remue pas mal tout le long de la course. Karla devait m'attendre souvent 😂."




Le défi du Dauphin de Versailles 1000 m et 3000 m dimanche 25 mai 2025 :


Expérience unique organisée par le club de triathlon de Versailles. C'est dans un cadre exceptionnel autour de la Pièce d'eau des Suisses que nos 4 licenciés (Odile Baret, Maëlle Bouchez, Emilie Baret et Tristan Beau) ont décidé de repousser leurs limites en nage libre, l'occasion de rencontrer d'autres passionnés de la nage et de découvrir la discipline en combinaison.





Sur l'épreuve du 1000 m :
- Odile Baret achève en 45 minutes et 1 seconde, cette course en nage libre la classe 2ème sur 2 dans la catégorie VEF2 et 56ème sur 61 au scratch.

Témoignage de Odile Baret :

"Ce fût un défi très personnel, un dépassement de soi. J’ai trouvé très difficile 😥 et failli abandonner à plusieurs reprises… cela n’a rien à voir avec le fait de savoir nager 🏊 c’était ma 1ère en eau libre ; j’ai trouvé l’eau très froide 🥶( 19 degrés selon les organisateurs) et n’arrivais pas à nager avec la tête dans l’eau. Je me sentais oppressée et n’arrivais pas à respirer. J’ai quand même tenu bon grâce aux encouragements et j’ai terminé la course, la dernière mais je l’ai terminé. À la prochaine saison, il faudra que je m’entraîne à Choisy. J'ai espoir de recommencer 😉."


Sur l'épreuve du 3000 m :
- Tristan Beau achève en 48 minutes et 41 secondes, cette course en nage libre le classe 1er sur 7 dans la catégorie VEM3 et 18ème sur 69 au scratch.
- Emilie Baret achève en 52 minutes et 9 secondes, cette course en nage libre la classe 3ème sur 3 dans la catégorie SEF1 et 30ème sur 69 au scratch.
- Maëlle Bouchez achève en 1 heure 2 minutes et 6 secondes, cette course en nage libre la classe 2ème sur 4 dans la catégorie SEF2 et 44ème sur 69 au scratch.

Témoignage de Tristan Beau :
"Actuellement blessé, je ne peux pas courir. Mais en ce mois de mai, propice aux compétitions avec les beaux jours qui arrivent, c'est bête. Mais une nouvelle épreuve au Versailles Triathlon Festival : natation en eau libre seule, c'est le "défi du dauphin" ! Deux formats, 1 et 3km. Inscrit avec Maëlle et Émilie sur le 3km, Odile est sur le 1km.
Le souhait pour moi, faire au moins aussi bien qu'aux Jeux Choisy-Paris il y a 2 ans, où j'étais aligné sur l'épreuve master d'eau libre de 3km. Mais a priori moins entraîné. Donc objectif réaliste, faire mieux que 55', objectif souhaité, faire moins de 52'.
Pas une météo incroyable (il a plu, il fait gris, il y a même le vent qui se lève ensuite), mais dans l'eau aucune importance. L'eau est douce, 19,5 °C un peu comme à Choisy en ce moment. Le bassin reste magnifique avec la vue sur le château de Versailles, eau claire. Peu de concurrentes et concurrents, ça ne se bouscule quasiment pas au départ. Pas d'échauffement alors on laisse les plus excités partir très vite pendant 2-300 m… et on en rattrape ensuite certains lors du 1er et du 2eme tour de 1km. Le dernier tour se fait quasi tout seul, personne autour, mais j'essaie d'accélérer (je crois qu'il n'y a que le cardio qui a accéléré, pas l'allure… oups). 
Arrivée en environ 48'30. Il ne reste que 50 m à faire une fois sorti de l'eau, 50 m en courant (je n'avais pas prévu ça, je ne l'ai compris qu'au briefing)… ce qui m'a valu deux bonnes heures de claudications ensuite, re-oups. Temps final officiel 48'41, satisfait, objectif largement rempli même si c'était sans doute un petit 3k. Côté classement, ce n'est pas si mal, 5ème master. Pour grimper sur le podium, il aurait fallu gagner au moins 4-5 minutes en gros, inaccessible probablement pour moi, donc aucun regret. Très chouette.
Très chouette aussi le swim run qu'on a vu partir, ça donnait envie. Pour l'année prochaine si je peux courir ?"

Témoignage de Maëlle Bouchez :
"Après avoir participé au Triathlon de la Reine l'année passée, j'étais très contente de pouvoir nager à nouveau dans le Bassin des Suisses, malgré l'annulation des épreuves de triathlon sur route. Nous étions environ 130 nageurs au départ, pour un 1 000 ou un 3 000 m. Pour le 3 000, nous avons effectué 3 tours de bassin. On a eu le temps de voir la pluie, le soleil, le vent... l'eau était chaude. J'ai adoré cette course. Malgré l'absence d'échauffement, après 400 m et un premier virage, les sensations étaient très bonnes. C'est sympa de tourner la tête pour respirer et de.. voir le château de Versailles ! 
L'USC était bien représenté avec 4 nageur.se.s sur ce Défi du Dauphin. Les efforts paient grâce aux entraînements, ça donne envie de faire d'autres compétitions en eau libre ! "


Le Cross trianon de Versailles dimanche 25 mai 2025 :


Un baptême de boue pour Sophie et Nicolas au Cross Trianon !

 

Sophie Philippe et Nicolas Nigoghossian ont participé à leur tout premier Cross Triathlon : le Cross Trianon à Versailles avec 500 m de natation, 11 km de VTT et 4 km de course à pied. Un format court mais intense, surtout avec la pluie tombée avant le départ qui a transformé la partie VTT en véritable parcours du combattant : boue, glissades et belles montées au programme !

Malgré les conditions, ils s’en sortent très bien : Sophie sort 4ème féminine de l’eau, 21ème au classement général sur la natation, et termine 146ème sur 350. Nicolas réalise une belle course avec une 57ème place finale grâce à une natation solide et un très beau final sur la partie course à pied.

Ambiance conviviale, organisation au top, et même un peu de soleil pour finir : un joli défi relevé avec le sourire… et un peu de boue sur les mollets !





Témoignage de Sophie Philippe :

"Fin du cross trianon de Versailles : 500m de natation, 11km de VTT et 4km de course à pieds. C'était un parcours super exigeant surtout en VTT, de belles montées, des bonnes descentes glissantes. Bref on est plein de boue mais heureux! (Photo non contractuelle le soleil est sorti uniquement pour la course à pieds). On attend la publication des résultats mais 1h07 pour Nicolas et 1h16 pour moi !

On a bien souffert sur la partie VTT, je ne m’attendais pas à ça, mais c’est bon d’être challengé !"



Retrouvez l'intégralité des photos sur l'ensemble des épreuves du samedi et dimanche sur ce Versailles Triathlon Festival :

https://public.joomeo.com/albums/683427e46f1cd


Triathlon de Maisons-Laffitte dimanche 25 mai 2025 :


Course organisée par le club de triathlon de Maisons-Laffitte avec le soutien de la ville était une première édition, et une expérience sportive intense et conviviale

Course débutant dans le bassin extérieur de 50 m de la piscine de Maisons-Laffitte avec des départs par vagues, garantissant ainsi une progression fluide pour tous les participants. Le parcours VTT s'est déroulé sur les chemins de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, roulant et accessible sur une boucle de 6 km.. Enfin, la course à pied était dans un magnifique parc arboré de Maisons-Laffitte, sur un terrain plat avec une vue imprenable sur le château.


Cette première édition s'annonçait inoubliable car, en plus du défi sportif, chaque inscription adulte contribuait à une belle cause en faveur des personnes atteintes de déficiences visuelles.


Benjamin Villemeur, Franck Tetchi et Gilles Marcoul étaient motivés pour découvrir cette première édition et vivre une expérience conviviale, entre eau, forêt pour le VTT avec un tracé sur des sentiers roulants de la majestueuse forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye et patrimoine pour la course à pied grâce au parc du château de Maisons-Laffitte.


Défi gagné pour nos trois camarades :

- Gilles Marcoul achève son S en 1 heure 5 minutes et 48 secondes, le classant 44ème sur 169 au scratch et 22ème Master Homme.

- Franck Tetchi achève son S en 1 heure 9 minutes et 28 secondes, le classant 69ème sur 169 au scratch et 33ème Master Homme.

- Benjamin Villemeur achève son S en 1 heure 12 minutes et 50 secondes, le classant 90ème sur 169 au scratch et 45ème Master Homme.





Témoignage de Benjamin Villemeur :

"Le triathlon de Maisons-Laffitte est très sympa. On commence avec la piscine en plein air 500m 5 allers-retours (piscine de 50m) et ensuite on enchaîne avec 12km en VTT dans la forêt, parcours assez roulant même si des fois ça glissait pas mal et ensuite on finit avec une course de 5 Km avec un beau parcours autour du château de Maisons-Laffitte. Vraiment, c’est un triathlon très sympa avec une très bonne ambiance car il y avait beaucoup de non licenciés. 😀. On a bien représenté Créteil. 💪😀."




10 km du château de Vincennes dimanche 25 mai 2025 :


La course du Château de Vincennes est un évènement populaire du calendrier running francilien qui réunit plus de 4000 coureurs dans le bois de Vincennes à l'est de Paris. L'unique parcours de 10 km propose deux boucles : la première de 4,4 km et la deuxième de 5,6 km passant notamment par le lac des Minimes.

C'est sur un parcours très roulant, performant et ombragé que Christophe Vernet, Dora Suarez et Alain Le Cren se sont challengés. Cette course a normalement pour particularité de partir depuis l'esplanade du château de Vincennes pour finir dans la cour de ce dernier sur tapis rouge. C'est ce concept qui a séduit nos trois licenciés. La topographie plane de la course était propice à des records sur cette distance. Le sol quant à lui était changeant : bitume, gravier et un peu de terre parfois.


Avec un décor planté où le soleil a percé, nos 3 coureurs franchissent la ligne d'arrivée en :

- 40 minutes et 19 secondes pour Christophe Vernet. Sollicité par l'organisation, il était ce jour-là meneur d'allure et devait faire la distance en 40 minutes. Il se classe 62ème sur 442 dans la catégorie VEM0 et 375ème sur 5315 au scratch.

- 1 heure 10 minutes et 40 secondes pour Dora Suarez. Elle se classe 4ème sur 6 dans la catégorie VEF7 et 4617ème 5315 au scratch.

- 1 heure 20 minutes et 5 secondes pour Alain Le Cren. Il se classe 16ème sur 17 dans la catégorie VEM7 et 4992ème sur 5315 au scratch.






Triathlon de l'Arc dimanche 25 mai 2025 :


La 11ème édition du triathlon cosacien a été une franche réussite, attirant 206 participants sur le format olympique. Il a eu lieu autour du Bassin des Muids, lieu idéalement situé dans un cadre verdoyant à l'entrée de la commune de Choisy-au-Bac. Selin Meyer inscrite sur le format M (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied) était au départ de l'épreuve dès 9h avec une natation dans le bassin nautique une partie course à pied en lisière de la forêt domaniale de Compiègne sur des chemins variés (bitume et terre).


Selin Meyer achève son M en 2 heures 55 minutes et 26 secondes. Elle prend la 3ème place dans sa catégorie (SEF1) parmi 5 et se classe 149ème sur 206 au scratch.


Témoignage de Selin Meyer :

"Ce week-end, j’ai participé au triathlon de l’Arc à Choisy-au-Bac, sur le format M. Malgré une météo capricieuse, les sensations étaient au rendez-vous et la course s’est globalement très bien passée.
La natation (1 500 m) s’est très bien déroulée : je termine cette première partie en 27 minutes et 42 secondes, soit une vitesse moyenne de 1’55/100m, ce qui me place 5e féminine à la sortie de l’eau.
J’ai ensuite enchaîné avec la partie vélo (36 km), réalisée en 1 heure 26 minutes et 17 secondes, à une vitesse moyenne de 26 km/h.
La course s’est terminée par un parcours à pied de 11 km, couru en 57 minutes et 24 secondes, soit une allure moyenne de 5’18/km.
Mon temps total est de 2 heures 55 minutes et 26 secondes, ce qui me permet de finir 19e féminine.
Je suis vraiment satisfaite de ma course : je me suis sentie bien du début à la fin, malgré une météo peu clémente. Une belle journée de sport et de bonnes bases pour la suite de la saison !"



Frenchman vendredi 30 mai 2025 :


11ème édition du Frenchman-triathlon à Carcans-Maubuisson, qui a rassemblé des athlètes de renommée internationale. Cette épreuve est devenue une véritable institution qui rayonne au delà du Médoc, tout en gardant son esprit populaire, sportif et convivial.

Le Médoc, avec ses lacs et ses routes sans dénivelée qui traversent la forêt, constitue un terrain de jeu idéal pour les triathlètes. Qu'ils soient débutants ou confirmés, à la recherche de nouveaux records ou défis.


Deux licenciés, inscrits sur le Frenchman au format L vendredi 30 mai, étaient motivés de participer à cet événement qui s'annonçait piquant. Stéphanie Baly et Vincent Astié, ayant chacun participé à un stage de triathlon cette année respectivement au Maroc et à Langogne souhaitaient profiter de ce long week-end de l'Ascension pour découvrir cette belle région et mettre à profit les plans d'entraînement en préparation à ce L.


Tous deux finisher sur cette épreuve grand format, obtiennent de bons résultats après trois épreuves menées à haute intensité :

- Vincent Astier finit son L en 5 heures 4 minutes et 41 secondes, le classant 728ème sur 2110 au scratch et 61ème dans la catégorie V3M.

- Stéphanie Baly finit son L en 5 heures 48 minutes et 48 secondes, la classant 1577ème sur 2110 au scratch et 11ème dans la catégorie V3F.


Grande admiration et profond respect à Stéphanie qui a participé à ce L malgré une blessure l'empêchant de s'entraîner en natation durant 2 mois et demi, peu de temps avant l'ultime défi sportif à Carcans-Maubuisson, et deux incidents de parcours en vélo qui ont été résolus grâce aux bénévoles présents en sortie de natation et sur l'un des points de ravitaillement du circuit vélo. Félicitations à nos deux licenciés !





Témoignage de Stéphanie Baly et Vincent Astié :

"Voici un CR du L de Carcans où nous avons pris le départ ce matin avec Vincent :
Grosse ambiance 🇫🇷🥖🍷Mr Frenchman passe-moi de la crème solaire !!! 🤣🤭 Bah oui....33 degrés au menu on savait que ça allait taper
arfff jamais contents ces triathlètes...(pluie vent froid, trop chaud...😅)
bref, natation top 2 grandes lignes droites, rolling start tout va bien.
Direction le parc à vélo et là...pneu à plat pour moi
panique, merci les bénévoles : prêt de pompe  et c'est reparti...Jusqu'au 55km où j'me retrouve à nouveau à plat 😤
5km dans le stress et la souffrance pour atteindre le ravito où j'espère trouver une Sainte Pompe..
chose faite non sans stress, merci encore les bénévoles 🙏🙏🙏
Vincent file à 36,7km de moyenne 💪💪💪
Le run un peu vallonné (enfin pour moi 🤭) très très caliente 🔥🔥🔥🥵🥵🥵 où beaucoup marcheront, nous y compris avec vomito malgré une super hydratation rafraichissement etc...
Bref on termine, on a essayé d'honorer le Club en espérant tjrs mieux 🤷‍♀️. En attendant on va pouvoir ENFIN fêter ça 🥳🥂
Vincent 5h04
moi 5h48