Triathlon, sport puissance 3 : engagement, force et victoire

 Réunion de rentrée au siège de l'USC vendredi 8 novembre 2024 :


La réunion de rentrée a eu lieu vendredi 8 novembre au siège de l'USC général, l'occasion de réunir tous les membres de l'USC triathlon (élus, bénévoles, entraîneurs, licenciés, parents) avec l'objectif de les fédérer autour du club, de créer une dynamique positive entre toutes et tous et de présenter le programme de l'année 2024/2025.

Salle comble pour ce début d'année :  les membres du bureau tiennent à saluer l'ensemble des participant(e)s pour leur intérêt à la vie du club : autour de ses projets et de ses ambitions autour d'un pot de l'amitié.





Pour les absents, retrouvez la présentation de la réunion de rentrée depuis le lien suivant :

https://drive.google.com/file/d/1jKwAyfk6qRnefs4vzNPkaJs6prdH_M97/view?usp=drive_link



Aquathlon de Sainte Geneviève des Bois lundi 11 novembre 2024 :


L'aquathlon de Sainte-Geneviève-des-Bois s'est déroulé à l'espace Aquatique du Val d'Orges. Cette épreuve consiste à enchaîner une distance en natation et en course à pied sans arrêt du chronomètre, avec une course en ligne traditionnelle pour les catégories poussins et pupilles et un départ toutes les 10 secondes en contre la montre pour les grandes catégories.

Les vacances de la Toussaint qui viennent de s'achever, ont permis de faire une pause dans les épreuves jeunes mais pas un arrêt des entraînements avec le mini stage qui leur était réservé. La plupart était donc gonflée à bloc avant d'attaquer l'aquathlon.

706 enfants se sont présentés tout au long de l'après-midi autour de la piscine et les courses de cette 13ème édition se sont enchaînées. D'abord des épreuves avec départ par vague pour les poussins et pupilles. Puis des départs toutes les 10 secondes, façon "contre la montre" pour les plus âgés. Avec le fameux toboggan qui précédait la partie natation des concurrents.

20 jeunes triathlètes de l'USC triathlon ont couru dans ces différentes catégories avec des performances remarquables pour Elise Louet qui arrive 4ème sur 29 dans la catégorie Poussine en 5 minutes et 15 secondes (50 m natation et 500 m de càp) et Guénaëlle Guérard qui arrive 10ème sur 51 dans la catégorie benjamine en 15 minutes et 58 secondes (300 m natation et 2000 m de càp en CLM). Nos 18 autres jeunes ne sont pas à démériter, car face à eux, étaient présents de redoutables adversaires issus de gros clubs. Nos jeunes se sont distingués par leur effort en se battant au mieux pour repousser leur limite et leur entrain à franchir la ligne d'arrivée. Bravo à toutes et tous !





Hyrox de Paris 2024 le dimanche 10 novembre 2024 :


L’Hyrox est une discipline sportive relativement nouvelle qui combine des exercices de force et d’endurance avec de la course à pied. Il est conçu pour tester les compétences athlétiques générales et la condition physique des participants. Un événement Hyrox consiste en huit tours de course à pied de 1 km, alternés avec huit épreuves de fitness, comme le rameur, le soulevé de kettlebells, des fentes avec poids, le ski-ergomètre, et des exercices de poussée ou de tirage de traîneau lesté.

L’objectif est de compléter l’intégralité du parcours dans le meilleur temps possible, et les athlètes peuvent concourir en solo, en duo ou en équipes de relai de quatre, ce qui rend l’événement accessible aux amateurs comme aux athlètes de haut niveau. La combinaison de la course et des exercices fonctionnels est conçue pour tester à la fois l’endurance, la force et la résistance mentale.

L’Hyrox est de plus en plus populaire dans les clubs de fitness et attire un public varié. Il s’adresse aussi bien aux amateurs de fitness qui cherchent un défi que les compétiteurs qui veulent se mesurer à des athlètes internationaux, car des événements de Hyrox sont organisés dans le monde entier. Il offre une alternative aux autres compétitions, tout en restant accessible grâce à une structure d’épreuves simples mais intenses.


Lorsque l'on fait du triathlon, on s'entraîne déjà pour la natation, le vélo et la course à pied. Il peut sembler compliqué d'allouer du temps supplémentaire pour la préparation physique. Néanmoins, pour avoir la meilleure condition physique possible, il ne faut pas négliger cet aspect. Selin Meyer notre nouvelle licenciée en section compétition en est la preuve même dans la pratique de ces deux sports où elle combine le triathlon pour améliorer l'endurance et le crossfit pour développer la puissance, et accroître ainsi ses performances.

Elle a d'ailleurs participé aux côtés de son époux à ce défi de fitness ce dimanche 10 novembre.








Témoignage de Selin Meyer :

"Nous avons fait avec mon mari l’épreuve en duo mixte. Cela implique que nous avions les poids homme lors de la compétition (sled push: 150kg, sled pull: 103kg, fentes: 20kg, farmers walk: 2*24kg et wall ball: 6kg).
Nous avons terminé en 1h14min58sec ce qui est plutôt un bon temps et nous classe dans le meilleur quart des athlètes.
Je trouve que c’est une super discipline et que ça concorde bien avec le triathlon pour la raison évidente de la course à pied mais également pour l’enchaînement d’exercices qui viennent alourdirent les jambes avant de reprendre la course. Ça me rappelle un peu les transitions vélo-course."



10 km des Bracchantes dimanche 10 novembre 2024 :


Pour cette édition 2024, La course des Bracchantes a été revisitée, mais toujours avec un départ de course peu sérieuse, mais dont la cause était sérieuse. Ce dimanche 10 novembre, Annette Abromeit, s'est élancée sur le 10 km avec l'objectif de performer sur ce parcours présentant des montées et descentes, sous les couleurs automnales du bois de Boulogne. Après avoir parcouru l'avenue Foch, tout près de l'Arc de Triomphe, elle marque une arrivée triomphale en se classant 3ème dans la catégorie M3 sur 19 et 208ème sur 608 au scratch en 51 minutes, soit une vitesse moyenne de  11,77 km/h.

Athlète engagée, elle nous prouve une fois de plus cette année son implication par sa participation à cette course : n'oublions pas que le cancer de la prostate est le premier chez l'homme après 50 ans.





Témoignage de Annette Abromeit :

"Après d’avoir soutenu la bonne cause pour les filles,  maintenant place aux garçons pour la 2ème édition des 10km des Bacchantes à Paris. 
La course des moustaches au profit de la recherche contre le cancer de la prostate.
L’ambiance est bonne et aussi émouvante. J’ai bien aimé le parcours car il était organisé sur une seule boucle . Cette année avec un départ et l’arrivée sur l’avenue Foch avec vue sur l’arc de Triomphe sans voiture  (obligée de finir avec un petit sprint final 😅)
Le cadre avec les belles couleurs automnales dans le bois de Boulogne en contraste du gris des nuages était top .
Une belle course solidaire que je recommande vivement !"

Championnat de France universitaire de Bike and Run jeudi 13 novembre 2024 :

C'est sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise, que ce bike and run a eu lieu entre les étudiants de l'UPEC. C'est sur un circuit mesurant 4 km, à la fois ludique et exigeant que Kevin Walter associé à son équipier Valentin Dupraz, l'ont parcouru 3 fois, soit 12 km. Le départ était donné de la façon suivante : 1 boucle de 400 m était effectuée en course à pied par Valentin. A l'issue de cette première boucle de course à pied, il a récupéré Kevin, qui l'attendait derrière son vélo. Avec des relais libres durant le parcours, notre duo a su gérer à merveille l'alternance des disciplines et achever les 12 km en se positionnant à la 10ème place sur les 60 équipes présentes en moins de 40 minutes.




Témoignage de Kevin Walter :
"Deuxième fois que je participe au Bike and Run universitaire. Cette fois-ci il a eu lieu à l'île de loisirs de Cergy. L'expérience était vraiment sympa (la météo et le terrain sec ont bien aidés) mais le niveau est très élevé. Les étudiants sont venus des quatre coins de la France (Lyon, Rouen, Lille, Reims...). Nous terminons malgré tout pile poil dans le top 10 (10/60 au classement général) avec un temps de moins de 40 min pour parcourir les 12 km. J'ai eu la chance d'avoir un excellent binôme, Valentin, un étudiant de STAPS avec le statut de sportif de haut niveau qui est parti à fond à la boucle des 400m du départ (moins de 1 min).  A refaire très probablement l'année prochaine si j'en ai l'opportunité !"




La course des Lumières samedi 16 novembre 2024 :


En soutien à l'Institut Curie, Paris a été illuminé depuis les rues lors d'une grande course contre la maladie. Cette course s'est tenue à la tombée de la nuit au cœur de Paris, sur les quais de Seine, entre la Tour Eiffel et le Grand Palais. 

C'est un moment fort en émotion, notamment pour Thomas Decousser nouveau licencié du groupe compétition, qui a pris le départ au stade Emile Anthoine aux côtés de sa moitié Emilie Cinquegrani, elle-même licenciée cette année dans le même groupe. Leur seul objectif était de montrer aux malades qu'ils ne sont pas seuls.

Rallumer la nuit et soutenir les malades de toutes les maladies. A Paris, le cortège a défilé au profit de l'institue Curie, institut précurseur dans la lutte contre le cancer.

C'est munis d'un objet lumineux, que Emilie Cinquegrani, Thomas Decousser ont éclairé la nuit contre la maladie et pour tous les malades, en participant au 5 km détente.





Stéphanie Peru, nouvelle licenciée du groupe compétition,  impliquée dans le cadre professionnelle auprès des patients, était également de la partie sur le 10 km aux côtés de son fils.





Magnifique moment de solidarité pour l'ensemble des participants qui étaient engagés pour cette belle cause, sur une épreuve non chronométrée, mais portant une haute valeur morale. Merci à nos 3 licenciés pour leurs dons et participation.



Semi-marathon de Boulogne-Billancourt dimanche 17 novembre 2024 :


Pour sa 27ème édition dans les Hauts-de-Seine, 12000 coureurs étaient attendus cette année sur cette épreuve de longue haleine. Pour ce semi-marathon de 21,1 km, les coureurs ont pris l'air avec une grande partie du parcours dans la nature et la forêt, et l'autre dans la ville, pour jeter un oeil sur l'hippodrome de Longchamp, la Seine Musicale ou encore le Musée Albert Kahn. 


Avec un départ boulevard Jean-Jaurès, la majorité des coureurs recherchaient la rapidité lors de leur course, puisque les amateurs de challenges voulaient le meilleur chrono ! 

Avec une densité au rendez-vous, il fallait s'armer de patience pour ne pas se faire bousculer, ni gêner, afin d'entamer la course le plus sereinement possible sur un parcours essentiellement fait de virages et de faux plats.


C'est un pari gagné pour nos 3 licenciées en lice qui voulaient exploser leur chrono personnel :

- Julie Piel-Sacotte : 1 heure 41 minutes et 31 secondes, avec une moyenne de course de 12,47 km/h, elle se classe 25ème sur 262 M1F.





- Carolina Menezes Ferreira : 1 heure 42 minutes et 39 secondes, avec une moyenne de course de 12,33 km/h, elle se classe 332ème sur 1903 SEF.

- Cécile Rousseau : 1 heure 51 minutes et 23 secondes, avec une moyenne de course de 11,37 km/h, elle se classe 67ème sur 208 M2F.



Témoignage de Julie Piel-Sacotte :

"C'est le semi de ma ville, "Boulbi", que je connais pour l'avoir déjà fait 2 fois, mais bien plus jeune, bien plus rapide. Je rechigne maintenant à faire du long, du "semi long" diront certains. Mais ma team judo (ACBB Judo) le fait tous les ans, j'avais promis pour cette année... 
C'est dans la bonne humeur que cette froide journée commence, sous un crachin frigorifiant. RDV au dojo pour se changer, papoter et s'échauffer. Direction le départ, on croise du monde, beaucoup de monde, 12000 participants cette année c'est de la folie. Je ne croise pas les copines de Créteil, mais je tombe par hasard sur une copine de Vincennes! Les SAS sont pleins à ras bord, ça déborde même... Longue attente pour le départ, c'est donc bien bien froids que nous partons. Serrés comme des sardines, premier objectif, ne pas tomber.
Je passe 4km à chercher mon allure (et où mettre mes pieds), je commence à me poser, un vilain point de côté s'invite... Ca va être long... Je prends les kilomètres un par un, tenir l'allure demandée par le coach, ne pas (trop) réfléchir. Le parcours est bien moins roulant qu'avant, des bosses, des virages parfois serrés, des petits chemins étroits... Et toujours cette foule... Des ravitos rikikis où il faut bien viser pour attraper un verre d'eau. Connaître par coeur ma ville m'aura servie et desservie à la fois. La dernière avenue me paraît bien plus longue que le reste de l'année, l'arche reste invisible jusqu'au dernier moment. Je n'ai plus rien sous les semelles depuis bien longtemps quand je passe enfin cette ligne. On retrouve les copains, tout le monde est satisfait d'en avoir fini. Le chrono est tenu : 1H41 pour un objectif de 1H42. Un temps qui m'aurait fait râler dans le passé mais que je suis bien heureuse d'avoir réussi à faire aujourd'hui. Je me dis que le long, c'est vraiment trop long. Mais je vais me garder de promettre de ne plus le faire ...!"

Cross international de Choisy-le-Roi dimanche 17 novembre 2024 :


Le parc interdépartemental de Choisy-le-Roi est un habitué des grands cross. Avec le challenge interclubs LIFA de cross, le parc a accueilli cette année les épreuves de sélection pour les championnats d'Europe Juniors, les championnats d'Ile de France de relais cross mixte U20 et toute catégorie, épreuves qualificatives pour les championnats de France de cross-country.


Gros contingent de licenciés de l'USC triathlon et athlétisme sur cette épreuve sous un temps légèrement humide, avec la présence de nos 2 anciens licenciés : Chloé Chevalier (10ème sur 94 en 27 minutes et 6 secondes sur le 7km) et Julien Houssier (12ème au scratch en 32 minutes et 16 secondes sur le 8,8 km).


Pour l'équipe masculine, nos licenciés de l'USC triathlon achèvent le 8,8 km avec de belles performances les classant 2ème par équipe dans la catégorie master :

- Thomas Narbonne finit en 31 minutes et 32 secondes, se classe 7ème sur 110 au scratch.

- Julien Guignard finit en 34 minutes et 35 secondes, se classe 23ème sur 110 au scratch.

- Nicolas Oudin finit en 35 minutes et 28 secondes, se classe 30ème sur 110 au scratch.

- Jean-Michel Gac finit en 36 minutes et 21 secondes, se classe 38ème sur 110 au scratch.

- Sylvain Louet finit en 39 minutes et 40 secondes, se classe 69ème sur 110 au scratch.

- Marc Piardon finit en 43 minutes et 20 secondes, se classe 91ème sur 110 au scratch.





Du côté des féminines, le classement par équipe rapporte à l'USC athlétisme une belle deuxième place dans la catégorie élites femmes. Notre licenciée achève le 7 km avec un beau chrono, de quoi ravir Didier Huberson : Sarah Crépin finit en 28 minutes et 12 secondes et se classe 18ème sur 94 au scratch.






Témoignage de Julien Guignard :

"Pas fait ce type de distance et de cross depuis 25 ans .
1 mois après le grand trail templiers, c'est le grand écart sur le temps et l'intensité d'effort .
Ravi de participer à ce cross pour débuter la saison et préparer les objectifs futurs. Superbe ambiance au sein de la team master.
23ème sur ce cross et 2ème par équipe en espérant optimiser la forme au cours des 2 prochains mois."


Bike and Run de Palaiseau-Polytechnique dimanche 24 novembre 2024 :


Cette 15ème édition s'est déroulée sur le site de l'école polytechnique de Palaiseau.

Le bike and run est une discipline qui consiste à enchaîner la course à pied et le VTT (sans assistance) par équipe avec un seul vélo pour deux équipiers.


Pratiquée sur des chemins forestiers, l'épreuve était ouverte et accessible à tous et faisait partie de la 2ème épreuve du challenge club. Sur ce challenge, notre duo formé par Annette Abromeit et Fahim Ikhlef, nouvellement inscrit au club en section loisir, était inscrit sur le 15 km. Ils finissent cette épreuve en 1 heure 43 minutes et 49 secondes dans la catégorie VE mixte en se classant 27ème sur 28 dans leur catégorie et 127ème sur 132 au scratch. Etant les seuls inscrits sur ce challenge, ils obtiendront certainement un maximum de points !


Deux autres binômes étaient constitués sur le 10 km : Sarah Crépin avec Julie Piel-Sacotte et Magali Mailhe avec Cécile Rousseau. Notre deuxième duo sur ce parcours finit en 54 minutes et 38 secondes dans la catégorie VEF en se classant 5ème sur 15 dans leur catégorie et 57ème sur 79 au scratch.





L'USC triathlon a revêtu ses couleurs sur la première marche du podium grâce à la performance de nos licenciés Sarah Crépin et Julie Piel-Sacotte : notre duo finit dans la catégorie SEF en 45 minutes et 24 secondes et 21ème sur 79 au scratch.





Témoignage de Sarah Crépin :

« Mon tout 1er bike and run suite à la proposition de Julie. Pas de pression, on est là pour s’amuser.
On s’attend à un maximum de boue mais côté météo on s’en sort plutôt bien.
C’est moi qui prend le départ pour la boucle de 800m. C’est plat et pas trop boueux, idéal pour se mettre en jambe. Julie me tend le vélo et c’est parti ! On prend notre rythme et on essaye de changer du vélo à la course à pied toutes les minutes environ. Comme le vélo est réglé à la taille de Julie, j’avoue que les jambes se chargent assez vite, je choisis de me mettre en danseuse dès que je peux.
Il y a vraiment beaucoup de boue à certains endroits et c’est si glissant qu’il est dur de revenir en vélo sur la copine qui court devant ! Des petites côtes sympathiques, de belles descentes également avec petit passage dans l’eau pour nettoyer les chaussures. Ils ont pensé à tout à l’organisation.
Finalement la course passe vite et nous voilà déjà passer la ligne d’arrivée. On ne boude pas notre plaisir d’être les 1ères et de monter sur le podium.
Une super expérience en tout cas, on pense déjà à la prochaine »



Course de la Mirabal (5 km) dimanche 24 novembre 2024 :


A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le département a soutenu une fois de plus cette manifestation sportive "la Mirabal", organisée par l'association Tremplin 94 - SOS femmes. C'est au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne, que cette course engagée pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, a séduit nos deux licenciés du groupe compétition : Emilie Cinquegrani et Thomas Decousser. Venus en soutien, ils ont participé à l'épreuve du 5 km et sont finishers en 32 minutes et 41 secondes.

Merci à eux deux pour leur implication dans ce mouvement qui conjugue à la fois sport et sensibilisation.





Témoignage de Emilie Cinquegrani :

"C’était pour ma part ma première course chronométrée. 
J’y ai trouvé une très bonne organisation, des bénévoles dévoués et une ambiance chaleureuse. Le parcours était agréable. 
Nous étions 36 équipes à faire le 5km en Duo et nous sommes arrivés 22èmes avec Thomas, avec un temps de 32’41.


Le Saintélyon du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2024 :


Ce trail est un événement incontournable qui célèbre sa 70ème édition en 2024. Le parcours mythique et historique de 82 km et 2300m D+ relie Saint Etienne à Lyon par les crêtes des Monts du Lyonnais avec un départ en nocturne à la frontale (23h30), et de fortes probabilités de conditions rigoureuses (froid) durant la nuit qui ont notamment contribué la réputation de l'épreuve.

Olivier Gianotti, faisait partie des traileurs noctambules à s'être inscrit sur ce format.

Sur des chemins en descentes, chaque appui est fuyant avec des relances sur le plat. Sur les montées, il a fait comme la plupart des participants : marcher pour s'économiser.





Les deux difficultés majeures à cette épreuve étaient la nuit avec la fatigue qui s'en suit ainsi que le froid. Ce trail était pour la majorité des candidats vécu de la même façon, avec une irrésistible envie de dormir vers 5-6 heure du matin : aussi, combattre l'assoupissement était aussi éprouvant que l'épreuve en elle-même. 


Il passe l'arche en 11 heures 27 minutes et 12 secondes, se classe 2447ème sur 6800 au scratch, 2295ème chez les hommes et 505ème dans la catégorie M1M. Content d'avoir fait moins de 12 heures, temps limite qu'il s'était fixé et d'avoir globalement maîtrisé sa course sans avoir trop subi malgré des douleurs au genou droit au 50ème kilomètre.

C'est, sur l'aire de repos et de repas des heureux finishers, qu'il rencontrera William Gourdon, un ancien licencié (temps de course 11 heures 46 minutes et 3 secondes).





Un énorme remerciement à Olivier qui nous livre un témoignage de son 82 km, installé dans le gymnase avec ses camarades de course, peu de temps après sa course.





Témoignage de Olivier Gianotti :

"J'ai fini dans le temps que je m'étais fixé, entre 11 et 12h.
Niveau météo : temps clair, pas de vent, froid un peu humide/brouillard.
On est parti en équipe de 10 mais on a fini en binôme.
Mal au genou droit à partir du 50ème km surtout dans les descentes. Obligé de faire avec."